Archive mensuelle février 2018

Les opérations de chirurgie esthétique remboursées par la sécurité sociale

Quand on parle de chirurgie esthétique, on a souvent tendance à ne pas différencier la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Cette dernière tente d’assouvir un désir de confort et d’esthétisme qui souvent ne se rapporte pas à la question médicale. La chirurgie réparatrice quant à elle englobe les chirurgies qui réparent les dommages ou les traumatismes subis par le corps.

La chirurgie réparatrice

La chirurgie plastique regroupe ces deux domaines d’interventions et il est vraiment utile de savoir à quel taux ils seront remboursés par la Sécurité sociale.
La chirurgie réparatrice est remboursée à hauteur de 100 % dans le cas ou la Sécurité sociale la prend en charge et selon les garanties souscrites par les patients. Un établissement hospitalier public ou un établissement hospitalier conventionné doit prendre en charge l’opération. La chirurgie réparatrice inclut donc toutes les chirurgies qui reconstruisent l’apparence du corps lors d’accident ou de malformation congénitale ou suite à une maladie entre autres: l’ablation du sein lors d’un cancer du sein, le bec de lièvre, les morsures, les brûlures… Lire la suite

Le sport et la santé

La santé vient en pratiquant régulièrement un sport et nombreux sont ses bienfaits dont on ignore quelquefois. Actuellement, les médecins prescrivent davantage la pratique du sport en complément des traitements et prescriptions, ce qui montre la grande importance du sport dans la prévention de certaines maladies et les avantages qu’il présente pour maintenir une bonne santé.

Les bienfaits psychologiques et physiologiques du sport

Tout d’abord, le sport présente des bienfaits psychologiques et physiologiques. En effet, faire du sport fait travailler le système cardio-respiratoire et fait brûler des calories, donc le sport prévient l’obésité.
Aussi, il peut également aider à combattre le stress, un problème qui touche un bon nombre de personnes actuellement. Le sport est un parfait moyen de faire sortir les tensions nerveuses. De plus, des études ont montré que l’activité physique ne serait-ce que 15 minutes par jour diminue la mortalité et augmente l’espérance de vie de 3 ans.
La pratique du sport aide à prévenir l’apparition de nombreuses maladies, entre autres l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension artérielle, les problèmes métaboliques…
Pour un sommeil de qualité et profond, le sport est le meilleur allié. La pratique du sport aide à s’endormir plus rapidement et à avoir un bon sommeil. Lire la suite