Archive mensuelle février 2020

Les différents types de bouchons d’oreilles

Les bruits, ces hauts niveaux de décibels qui nous empêchent de nous concentrer, qui nous énervent, qui nous saturent, qui nous étourdissent, qui causent même à la longue la surdité chez certains d’entre nous, les bouchons auditifs les matent. Ils sont de différents types.

Les niveaux de bruits et le bouchon d’oreille

La protection des tympans est nécessaire dans la mesure où le bruit est susceptible de les endommager à partir de 85 décibels (dB). Ce qu’il y a pourtant, c’est qu’un trafic routier dense diffuse 90 dB, une réparation avec un marteau piqueur environ 100 dB, l’intérieur d’une salle de concert dans les 102 dB, un coup de feu 120 dB et un avion décollant 140 dB. Les PIBC ou protecteurs individuels contre le bruit ont alors été créés afin d’atténuer les ondes sonores frappant le tympan, soit pour le protéger carrément, soit pour offrir un peu plus de confort en milieu bruyant. Le plus pratique des PIBC est le bouchon d’oreille. On choisit le modèle suivant l’usage, l’efficacité ou le confort.

Les bouchons auditifs qui atténuent les sons

Pour atténuer les bruits forts comme ceux des chantiers et similaires, le bouchon en mousse est l’idéal. Accessible partout et à bon marché, ce type de bouchon d’oreille a un haut pouvoir de réduction globale de bruit, jusqu’à faire taire une trentaine de décibels. Il est juste à insérer dans le conduit auditif. Son inconvénient est d’être à usage unique. Pour réduire de manière homogène tous types de bruits d’une vingtaine de décibels, le bouchon en silicone est approprié. C’est l’idéal aussi pour ceux qui préfèrent la discrétion et le confort car il est transparent et se place dans le pavillon de l’oreille. Il est en plus réutilisable moyennant un bon nettoyage.

Les bouchons auditifs qui corrigent le son

Il existe un modèle de bouchon auditif plus élaboré : le bouchon d’oreille à filtre acoustique. Le filtre a pour rôle d’appliquer un gommage acoustique sur les sons trop aigus et ceux trop graves afin de ne laisser persister que la gamme d’ondes agréable à l’oreille et procurer ainsi une grande clarté aux sons. Un tel bouchon, souvent en silicone, est naturellement plus cher à l’achat, mais rentable car réutilisable. Plus cher mais plus efficace et plus confortable encore est le bouchon auditif créé sur mesure par un audioprothésiste, qui épouse parfaitement le conduit auditif de l’utilisateur et qui est fait en acrylate, en cire naturelle dure ou en silicone. Moins de bruit pour mieux dormir chez soi ? Le bouchon d’oreille mousse vous donnera satisfaction. Un absorbeur discret de bruit contre les tapages dans une foire publique ? Adoptez le bouchon en silicone. Envie de sons épurés et plus précis pendant un concert bruyant en salle ? Le bouchon à filtre acoustique est pour vous.

Les principaux soins dentaires

Qu’est-ce qui pourrait arriver à nos dents et dans chaque cas, quel est le soin prévu pour les traiter ? Un petit tour d’horizon des principaux soins prévus par la science dentaire pour venir à bout des malheurs de notre organe de mastication et d’élocution.

Les soins préventifs

Il s’avère que malgré un brossage régulier des dents, une couche formée par la minéralisation des résidus alimentaires et des bactéries finit par se déposer sur les dents et dans une couche de la gencive. Le détartrage est la solution pour s’en débarrasser. Dans les cas où une dent est trop rongée par une infection, où il ne reste plus que la racine, où le déchaussement arrive, où la nouvelle pousse est bloquée par une dent de sagesse, il est impératif de se rendre chez le dentiste pour une extraction afin d’éviter les futures complications qui deviennent alors plus que des possibilités.

Les soins face aux pathologies

Des dents rongées par les caries ? Le composite est votre secours. Le dentiste se débarrasse de la ou les couches envahies par la carie puis comble le trou avec du composite. Le composite est le remplaçant du plomb ou amalgame qui s’avère toxique en raison de sa teneur en mercure. Lorsque la pulpe dentaire est touchée par la carie ou qu’elle est victime de la nécrose, la dévitalisation s’avère nécessaire durant le soin. Elle consiste à supprimer les vaisseaux et les nerfs rattachés à la dent pour la rendre insensible. Une dentstructurellement endommagée mais possédant encore une racine solide peut être sauvée par la couronne dentaire. Cette prothèse partielle est faite en céramique ou en alumine avec éventuellement un composant métallique.

Les soins pour la correction esthétique et fonctionnelle

Le mauvais positionnement des dents tout comme l’absence de quelques-unes d’entre elles est à l’origine de différents problèmes de mastication et d’élocution sans parler du côté esthétique. Les prothèses dentaires amovibles sont la solution pour les dents manquantes. Une dent abîmée mais à la racine solide peut être sauvée par une prothèse partielle permanente : le bridge ou le pivot. Les prothèses sont en résine avec, suivant le cas, une armature en stellites. Pour les enfants et les adolescents victimes du mauvais alignement des dents, il y a les solutions orthodontiques qui prennent la forme d’appareils dentaires. Chez des spécialistes comme le Dr David Compagnone qui tient un cabinet dentaire à Lyon, il y a même la pédodontie pour les tout petits. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire ne cessent de nos prodiguer des conseils de pro pour le maintien de la bonne santé de la bouche et des dents. Il peut arriver quand même malgré tout au fil du temps que des problèmes comme les caries, la gingivite, la fracture ou encore le déchaussement apparaissent. Les solutions appropriées à chaque cas vous seront suggérées par vos stomatologistes.

Le sport : Comment perdre du poids rapidement

Perdre du poids est un projet fou qui peut se réaliser très rapidement si on a de la volonté. Mis à part cette volonté, il est aussi important de revoir son style de vie au quotidien pour venir à bout du surpoids. Ceci étant, comment perdre du poids rapidement ? Découvrez les possibilités à votre portée dans le présent article.

Faire du jogging

Il est indéniable que le jogging est bon pour la santé. D’ailleurs, quand on parle de la perte de poids, on pense directement à la course à pied ou sur tapis. Cependant, dans la pratique, le résultat peut ne pas être au rendez-vous. La particularité ici, c’est qu’il faut tenir compte du temps effectué et de la distance parcourue. Lire la suite