Archive mensuelle septembre 2020

Erreur médicale : que faire et comment être indemnisé ?

Après avoir suivi des soins médicaux, certains patients subissent des dommages. Il s’agit d’une erreur médicale et la victime doit être indemnisée. Certes, se faire indemniser n’est pas une solution définitive pour les préjudices subis, mais c’est un moyen d’alléger sa peine.

Qu’est-ce que l’erreur médicale ?

Le thème “ erreur médicale ” est utilisé si après une intervention chirurgicale, une prévention ou un acte de soin, la patiente est atteinte d’un quelconque effet indésirable. Il peut s’agir de dommage corporel, d’infection ou même de problème économique grave.
Elle peut arriver dans les hôpitaux publics comme dans les cliniques privées. Peu importe le statut de la structure où elle a eu lieu, les termes et les lois qui la régissent sont applicables. Lire la suite

Tout savoir sur ce qu’est la MedTech

Les progrès scientifiques ont favorisé la création des technologies de pointe. Ces derniers ont permis l’évolution d’un grand nombre de secteurs d’activité. Dernièrement, on entend parler de « MedTech ».

Qu’est-ce que la MedTech ?

Les éminents scientifiques définissent la « MedTech » comme un terme qui englobe toutes les technologies de pointe utilisées dans le domaine médical pour sauver ou améliorer les conditions de santé de certains patients. En partant de cette théorie, on a pu recenser plus de 500 000 technologies médicales. Afin de faciliter la mémorisation des objets qui constituent la MedTech, les experts l’ont divisée en seize catégories bien distinctes.
Outre les outils avancés tels que les IRM, respirateurs artificiels, organes artificiels, l’échographe, la MedTech company inclut également des outils très banals tels que les seringues, les pansements, les aiguilles chirurgicales, les fauteuils roulants, les lits d’hôpital, les tests d’ovulation, les prothèses auditives, les appareils dentaires et tant d’autres. Lire la suite

Comment savoir si nous avons les os nécessaires pour un implant dentaire ?

Si vous ne souhaitez pas abîmer vos dents encore saines se trouvant à côté de celles absentes, optez pour un implant dentaire. De plus, les implants dentaires ont une durée de vie plus longue, et ce si nous les comparons à un bridge. Toutefois, avant la pose d’un implant, il faut vérifier si vous avez assez d’os pour sa pose.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une certaine masse d’os pour une implantation dentaire ?

Le fait d’avoir un maximum d’os est une condition essentielle à la pose d’un implant dentaire. Seuls un scanner ou une radio permettent de définir, avec précision, cette masse d’os. Lire la suite

Injections anti-rides : efficace et sans danger ?

Les rides viennent avec l’âge et provoquent des imperfections sur la peau. Généralement, elles proviennent d’un ralentissement cellulaire et d’autres facteurs. Il est possible d’effacer les rides grâce à l’utilisation des injections anti-rides.

Pourquoi les rides se manifestent sur la peau ?

Les rides deviennent apparentes sur le visage quand l’homme ou la femme dépassent certains âges. Du fait, les dermes commencent à résorber l’eau. À cet effet, la régénération cellulaire est ralentie. De plus, la production de collagène est moins importante dans l’organisme. Tous ses facteurs provoquent une diminution de l’élastine sur plusieurs zones du corps. Exemple, le visage, le cou, les paupières, le front… Outre l’âge, une forte exposition au soleil durant la jeunesse peut également accélérer l’apparition des rides dès la quarantaine. En effet, l’élastose sera produite en grande quantité dans l’organisme au lieu de l’élastine. Pour information, l’élastine est fabriquée par des cellules appelées fibroblastes. Pourtant, ces dernières sont alternées après une forte exposition à l’ultra-violet classé UVA. Lire la suite