Archive mensuelle décembre 2021

Les avantages et les dangers de la whey de lactosérum, selon un nutritionniste

Savez-vous ce que contiennent les protéines de lactosérum ? La protéine de lactosérum est un supplément alimentaire, utilisé par les adeptes de musculation depuis bien longtemps. C’est également une source de protéines privilégiée en smoothie dans le monde de la fitness. Même si vous êtes déjà un adepte, savez-vous ce qu’elle est réellement et comment elle peut affecter votre corps différemment des autres types de protéines ?

Voici quelques informations que tout le monde devrait savoir sur le lactosérum. Lire la suite

QUEL REVÊTEMENT POÊLE PROTEGE LA SANTE ?

Un ustensile de cuisine qui sert à faire cuire ou à faire chauffer comme la poêle peut être en métal nu mais souvent, ce métal est recouvert d’un revêtement. Comment dans ce cas avoir l’assurance que cette matière de revêtement est sain pour la santé et ne cause pas de dégâts sur le long terme ou même sur le court terme sans qu’on en soit tout de suite conscient ?

Les matières de poêle à éviter

Comme pour tout autre ustensile de cuisson, le métal dont est fait la poêle est revêtu d’une matière qui la rend anti-adhésive et esthétique. La popularité du téflon n’est plus à démontrer dans ce domaine au même titre que l’émail et la céramique. Hélas, cette popularité occulte la dangérosité de cette matière. Le revêtement PTFE (polytétrafluoroéthylène) dit communément Téflon se colle en effet au métal du poêle grâce au PFOA (acide perfluorooctanoïque) qui, lorsqu’il est porté à 230°C, devient cancérigène et est à l’origine d’anomalies sur la reproduction et le métabolisme de l’homme. De plus, cette substance nocive persiste dans l’environnement. Une telle température est pourtant facilement atteinte dans la préparation des plats avec une poêle. En ce qui concerne l’aluminium, il a été démontré qu’il est neurotoxique et n’est pas étranger dans les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. L’émail quant à lui transmet à la nourriture le plomb, l’arsénic ou le cadmium qu’il contient lorsqu’il est ancien et ébréché. Lire la suite