Aperçu sur les 7 types de yogas les plus répandus actuellement

Aperçu sur les 7 types de yogas les plus répandus actuellement

10 novembre 2022 0 Par experts

À l’heure actuelle, de plus en plus de monde s’adonne au yoga. La raison est simple, cette discipline présente d’innombrables bienfaits sur la santé et l’organisme dans son ensemble. Elle constitue, entre autres, un bon moyen de venir à bout du stress. Elle est ainsi à privilégier pour se relaxer. Pour ceux qui l’ignorent encore, on compte en ce moment plusieurs types de yogas. Voici justement une liste non exhaustive de ceux les plus répandus actuellement.

Ashtanga

Ceux qui souhaitent pratiquer le yoga bayonne peuvent tout d’abord opter pour l’Ashtanga. Ce type de yoga est basé sur la synchronisation du mouvement et de la respiration et sur une exécution fluide. Les séquences commencent par 10 salutations, dont 5 au soleil A et 5 au soleil B. Celles-ci sont suivies de postures au sol et debout. À noter que l’Ashtanga est déconseillé aux débutants.

Le Hatha

L’objectif de cette forme de yoga est d’équilibrer l’esprit et le corps grâce au « ha », qui veut dire soleil, et au « tha », qui signifie lune. À l’heure actuelle, les séances de Hatha comprennent de nouvelles postures à la fois soutenues et statiques. Celles-ci sont accompagnées de pranayama, des techniques de respiration, voire de récitations ou de chants et de gestes représentatifs.

Le Vinyasa

Ce type de yoga est à la fois créatif et athlétique. En effet, il est caractérisé par la variété. Plus concrètement, il n’y a aucune séquence préétablie. Basé sur le yoga Ashtanga, le Vinyasa consiste aussi à enchaîner les postures en suivant un rythme soutenu. Ici, il est important de varier le mouvement et de le coordonner avec le souffle.

Iyengar

Parmi les types de yogas les plus répandus à l’heure actuelle, on compte également l’Iyengar. Cette pratique a été amenée dans le monde moderne par de grands maîtres du Hatha yoga. Elle est fondée sur l’alignement physique du corps à l’aide de postures spécifiques.  À noter que cette forme de yoga favorise l’usage d’accessoires, tels que des couvertures, des chaises, etc.

Bikram

Le Bikram est plutôt conseillé aux personnes qui aiment avoir chaud souhaitant pratiquer le yoga bayonne. Ce type de yoga se déroule en effet dans une pièce à peu près similaire à un sauna. Elle est donc en général chauffée à 40 °C. Lors d’une séance de Bikram, on effectue 26 postures de base. Chacune d’elles est exécutée deux fois.

Yin

Comme son nom le laisse entendre, ce type de yoga est bien sûr basé sur le concept du yin yang. Il se pratique en douceur et donne l’occasion de se concentrer sur la respiration, mais pas que. Il permet aussi de relâcher le système nerveux et de calmer l’esprit. Le Yin est adapté à tous les yogis, quel que soit leur niveau.

Jivamukti

Créée en 1984, cette forme de yoga fait partie de la lignée du Hatha. Toutefois, elle ressemble à peu près au Vinyasa. En règle générale, chaque séance s’ouvre avec des chants, puis se poursuit avec des postures s’inspirant des 5 principes de la philosophie Jivamukti et du yoga.