Les avantages et les dangers de la whey de lactosérum, selon un nutritionniste

Les avantages et les dangers de la whey de lactosérum, selon un nutritionniste

Savez-vous ce que contiennent les protéines de lactosérum ? La protéine de lactosérum est un supplément alimentaire, utilisé par les adeptes de musculation depuis bien longtemps. C’est également une source de protéines privilégiée en smoothie dans le monde de la fitness. Même si vous êtes déjà un adepte, savez-vous ce qu’elle est réellement et comment elle peut affecter votre corps différemment des autres types de protéines ?

Voici quelques informations que tout le monde devrait savoir sur le lactosérum.

Qu’est-ce que la protéine de lactosérum ?

La protéine de lactosérum est l’une des deux catégories de protéines présentes dans les produits laitiers (avec la caséine) et est un sous-produit de la production de fromage et de yaourt. Pour présenter brièvement, lorsque l’ont produit du fromage ou du yahourt, on filtre le caillé, laissant le lactosérum derrière.

Une fois transformée, la protéine de lactosérum est généralement vendue sous forme de poudre ou mélangée à des poudres à smoothie et à des mélanges de boissons qui contiennent également d’autres nutriments. Elle est utilisée comme complément pour remédier à la malnutrition et aux carences en protéines ou, le plus souvent, pour augmenter les performances sportives et améliorer la composition corporelle.

Avant d’être absorbées par l’organisme, les grandes fractions de protéines sont décomposées en acides aminés par les enzymes digestives du corps. Les acides aminés sont ensuite reconstitués en différentes combinaisons pour fabriquer de nouvelles protéines que le corps utilisera pour construire des muscles, des enzymes, des hormones et d’autres substances nécessaires à la structure et au fonctionnement.

De quelle quantité de protéines avons-nous besoin chaque jour ?

Les protéines de lactosérum fournissent les neuf acides aminés essentiels et sont particulièrement riches en leucine et en cystéine. Les sources de protéines qui fournissent de la leucine sont considérées comme le facteur le plus déterminant de la synthèse et de la croissance des protéines musculaires, ce qui explique pourquoi elles sont le choix préféré de la plupart des sportifs.

Vous trouverez la protéine de lactosérum vendue sous forme de protéine de petit-lait ou d’isolat de protéine de lactosérum. Le terme « isolat » signifie qu’elle a subi une concentration supplémentaire pour isoler encore plus la protéine. Elle est donc légèrement plus riche en protéines, mais aussi plus pauvre en certains nutriments, notamment en graisses.

Les avantages du petit-lait

La protéine de lactosérum est connue pour avoir une valeur biologique relativement élevée, ce qui signifie que les acides aminés qu’elle contient sont utilisés plus efficacement par l’organisme que les autres protéines. Son effet est important, car si vous mangez des aliments sains que votre corps ne peut pas utiliser, c’est une perte de temps totale.

Des recherches ont suggéré que la consommation de lactosérum après un entraînement en résistance pouvait améliorer la fonction musculaire et réduire le temps de récupération musculaire.

Une autre petite étude menée sur des jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) a suggéré que l’ingestion de 48 grammes d’isolat de protéines de lactosérum trois jours par semaine pendant huit semaines a entraîné une augmentation de la masse maigre, de la masse musculaire, de la force et de la puissance, ainsi qu’une diminution de la masse grasse globale.

D’autres études, en revanche, n’ont montré aucun avantage spécifique. Bien sûr, la prise de protéines après une séance d’entraînement super intense, en général, est une bonne idée.

Effets secondaires de la whey

Si votre objectif est la croissance musculaire, une étude réalisée sur des rats a montré que l’exercice, lorsqu’il est complété par des protéines de lactosérum, entraîne un gain de poids et de muscle plus important que l’exercice sans supplémentation en protéines de lactosérum. Cela peut être considéré comme négatif ou positif en fonction de vos objectifs.

Si l’on revient sur les différents effets secondaires de la whey, la protéine de lactosérum a également été liée à des malaises gastriques, y compris des ballonnements. Vous pouvez associer les protéines de lactosérum à une enzyme digestive, qui aidera à les décomposer davantage afin que votre organisme soit mieux à même de digérer et d’absorber les nutriments nécessaires et les acides aminés naturels, ce qui peut contribuer à réduire les ballonnements.

Il est important de se rappeler, qu’il s’agisse d’un supplément de lactosérum ou d’une autre forme de protéine, qu’à moins que vous ne manquiez de protéines dans votre alimentation ou que vous récupériez d’une séance d’entraînement et ayez besoin d’une source rapide de protéines, le supplément peut ne pas avoir d’effets bénéfiques.

Lorsque vous choisissez une protéine de lactosérum, recherchez des produits fabriqués avec du lactosérum biologique et nourri à l’herbe. Pensez-y : La whey provient du lait, donc tout comme vous choisissez le lait de vaches heureuses et en bonne santé, vous voulez que votre whey provienne d’une source de qualité.

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