Comment bien choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Comment bien choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

De toutes les saveurs et de toutes les variétés, les e-liquides connaissent actuellement un très franc succès. Cela vient naturellement de la vulgarisation des e-cigarettes et des recettes DIY (do it yourself). Le vapotage a toujours été considéré comme une solution pour ceux qui cherchent à ne plus être dépendants à la cigarette. Toutefois, il a attiré d’autres adeptes qui ne sont pas forcément des fumeurs. D’ailleurs, la vape n’est pas addictive. Il est possible d’arrêter à tout moment. Pour profiter au maximum des joies du vapotage, il convient de bien choisir sa cigarette électronique, mais surtout son e-liquide.

E-liquide prêt à l’emploi ou de fait maison ?

Il y a deux façons de se procurer de l’e-liquide pour cigarette electronique. Soit on en achète directement et simplement auprès des revendeurs spécialisés soit on en fabrique soi-même.

Auprès de quelques boutiques, on a largement l’embarras du choix. En général, les e-liquides sont aromatisés au fruit. Les saveurs de raisins et de vanilles figurent parmi les plus prisées. Sinon, on trouve aussi des e-liquides prêts à l’emploi avec des arômes plus synthétiques harmonisant plusieurs saveurs à la fois comme le chocolat mentholé par exemple. Quelques-uns ont des goûts uniques et rares comme pour les parfums. L’avantage avec ce type de liquide réside dans le fait que l’on n’a plus à se soucier du dosage de chaque ingrédient. Le fabricant sait déjà quelle proportion est idéale pour les bases, les arômes et les additifs.

Les vapoteurs les plus aguerris préfèrent par contre appliquer leur propre recette pour leur e-liquide. Cela leur permet de profiter d’une vapeur au goût inédit et personnalisé. Cela leur procure aussi plus d’amusement puisqu’ils restent libres d’essayer différentes combinaisons. Certains d’entre eux proposent ensuite leur synergie d’e-liquide à la communauté de vapoteurs. Il existe aussi actuellement des kits DIY comprenant tous les ingrédients et les accessoires nécessaires pour la concoction.

Le choix des solutions de base et des arômes de l’e-liquide

Pour obtenir un e-liquide de qualité, il est important de bien choisir l’ingrédient de base. On en a deux sortes, le propylène de glycol et la glycérine végétale. Il est possible d’opter pour l’un ou l’autre en fonction des besoins. Le PG se transforme en une vapeur sèche et stable similaire à la fumée de cigarette. Il a un bon « hit ». Toutefois, son arrière-goût laisse un peu à désirer. La GV par contre génère une vapeur consistante, mais qui a un goût neutre. De plus, elle irrite la gorge. Le mieux reste toujours de combiner les deux. L’une comblera les défauts de l’autre. Avec ces deux solutions, l’e-liquide est déjà prêt pour le vapotage.

Néanmoins, l’intérêt du vapotage consiste surtout à prendre plaisir avec de la vapeur aromatisée. Fruité, mentholé, gourmand ou encore classique, les vapoteurs disposent d’une myriade de saveurs adaptées à leur besoin. Il est possible de créer un e-liquide imitant parfaitement la consistance et l’odeur de la fumée de la cigarette. Ce sont les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac qui optent pour ce type de recette.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire