Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matériel de ventilation industrielle ?

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matériel de ventilation industrielle ?

Dans la plupart des usines industrielles, il est important d’installer des appareils pour assurer la ventilation et le dépoussiérage des locaux. Pour vous aider à bien choisir, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un appareil de ventilation industrielle  ?

Dans les usines modernes, la ventilation industrielle est utilisée pour désigner l’effet des matériels professionnels qui sont installés pour générer un flux d’air. Ce type d’appareil se distingue en deux grandes catégories : les ventilateurs muraux et les ventilateurs mobiles.
La première catégorie est l’ensemble des appareils de grande taille tandis que la seconde regroupe des appareils beaucoup plus légers qui sont destinés au confort thermique de l’usine. En dehors de leur fonction première qui est de réguler la température de la pièce, ces appareils sont utilisés dans le but de respecter les règlementations des Valeurs limites d’Exposition Professionnelle (VLEP).

Pourquoi installer une ventilation industrielle  ?

Notons avant tout que les pathologies qui touchent le système respiratoire sont devenues très fréquentes ces dernières années. Elles ont pour principale cause les mauvaises conditions environnementales et autres pollutions pouvant conduire à des allergies. Les entreprises sont donc obligées d’assurer la protection de leurs collaborateurs, en fonction de leurs secteurs d’activité et du type de polluant qui peut se dissiper dans les locaux.
Les appareils de ventilation sont installés dans le but de protéger le personnel des maladies professionnelles et allergies. Cela contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail des personnes qui sont en contact avec les différents outils et machines d’usines. Les systèmes de ventilation industrielle sont également conçus de telle sorte à pouvoir maitriser leur propre émission afin d’avoir une meilleure qualité de production. Les entreprises sont donc soumises à des obligations médico-légales en ce qui concerne l’installation de ce type d’appareil.
Par ailleurs, l’utilisation des ventilateurs industriels est également nécessaire si vous vous souciez de la protection de l’environnement. C’est une bonne alternative pour limiter les risques de pollutions en cosmétique et agroalimentaire-pharmaceutique.

Comment choisir son ventilateur industriel  ?

Pour réussir le choix de votre ventilateur industriel, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants. Pour cela, vous devez commencer par la détermination du polluant de l’industrie afin de trouver l’appareil idéal qui saura l’aspirer. En fonction de l’utilisation de l’appareil, faites également une estimation du volume ainsi que de la nature des poussières, qu’elle soit lourde, fine ou pulvérulente. Identifiez ensuite les zones d’installation de l’appareil puis faites enfin une analyse du zonage de vos installations. Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pouvez passer au choix de l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes.
Vous avez désormais une idée sur l’importance de la ventilation industrielle et les paramètres à prendre en compte au moment du choix. N’hésitez donc pas à opter pour cette solution afin de protéger la santé de vos collaborateurs.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire