L’improvisation en théâtre : source de créativité et développement de soi

L’improvisation en théâtre : source de créativité et développement de soi

19 septembre 2019 0 Par experts

Le théâtre est un art qui a toujours le vent en poupe de nos jours, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, sachez que faire du théâtre procure des bienfaits insoupçonnés surtout quand il est question d’improvisation théâtrale ou de théâtre d’improvisation. On attribue généralement à l’improvisation le développement de la créativité et le développement personnel.

Au fait, qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?

Pour faire simple, l’improvisation théâtrale est une technique de jeu théâtral qui donne au comédien une liberté d’improvisation. Il n’y a pas de texte écrit au préalable ni de mise en scène. Les comédiens opèrent donc également comme metteur en scène, scénographe et dramaturge. On lui donne un thème à exploiter qu’il doit développer pendant un temps déterminé. Cette technique ne date pas d’hier, elle a été utilisée dès le XVIe siècle où elle a commencé à être exploitée comme concept de spectacle. L’improvisation a été pendant un temps oublié, jusqu’à l’apparition des matches d’improvisation dans les années 70. Aujourd’hui, l’improvisation en théâtre ou « impro » est surtout utilisée pour former des acteurs, que ce soit à titre professionnel ou en simple amateur. D’ailleurs, les compagnies de théâtre proposent de nos jours des cours d’improvisation qui s’adressent à tout public.

Improvisation théâtrale, un réel moteur de créativité

La créativité est une qualité très importante qui s’avère indispensable dans plusieurs domaines professionnels comme l’art ou le commerce. Mais pour stimuler la créativité, il faut pratiquer. C’est là que les cours d’improvisation sont très pratiques. Il faut savoir que l’improvisation théâtrale est propice pour développer son imagination. En effet, cette forme de théâtre pousse les comédiens à utiliser leur imagination au maximum pour créer un contexte autour d’une trame de base. Il peut même arriver que les comédiens soient obligés de composer une histoire de A à Z, sans une intervention extérieure. Outre l’imagination, la spontanéité est également une autre qualité que l’on peut développer avec de l’improvisation théâtrale. Puisqu’il n’y a pas de texte ou de mise en scène sur lesquelles s’appuyer, on comprend l’importance d’avoir de la repartie. Cette qualité peut servir dans d’autres situations comme les compétitions ou un défi professionnel.

Improvisation théâtrale, une source de développement personnel

Il existe plusieurs ouvrages littéraires qui traitent du développement personnel et qui ont aidé plus d’un. Mais entre la lecture et la mise en pratique, l’efficacité n’est pas garantie pour tout le monde. Les cours d’improvisation théâtrale se présentent comme une excellente alternative en misant directement sur la pratique. Cette technique permet surtout de développer la confiance en soi en sortant de sa zone de confort. Il faut savoir que c’est le fait de se réfugier dans les habitudes qui est à l’origine du blocage du développement personnel. L’impro va aider le comédien à se dépasser pour atteindre ses objectifs, personnels et professionnels. L’observation et l’écoute sont aussi d’autres qualités que l’impro théâtrale permet de développer. Ces qualités sont essentielles à un comédien pour anticiper les réactions et les répliques des partenaires. Dans la vie quotidienne, ces qualités permettront de mieux interagir avec autrui.