C’est quoi être infirmière libérale ?

C’est quoi être infirmière libérale ?

On entend souvent parler d’infirmière libéralesans vraiment savoir de quoi il en retourne. Plusieurs éléments méritent d’être évoqués pour vraiment comprendre le métier et ses spécificités.

Définition

Une infirmière libérale qui est aussi appelée IDEL n’est autre qu’une infirmière qui a obtenu son diplôme et qui a exercé son métier dans un hôpital. Désormais elle décide d’exercer en libéral dans un cabinet médical. Une infirmière de ce type peut pratiquer en solo ou travailler avec d’autres corps du métier exerçant toujours en libéral. C’est notamment le cas des médecins généralistes ou kiné, etc.

Dans la majorité des cas, le professionnel exerce à domicile. Néanmoins, l’infirmière peut aussi recevoir ses patients dans son propre cabinet où elle va suivre les prescriptions du médecin traitant du patient à sa sortie d’hôpital. Elle peut alors faire des injections, réaliser des pansements, enlever les fils à la suite d’une chirurgie, faire une prise de sang, vérifier la glycémie, etc. L’infirmière libérale peut également faire le suivi d’un patient atteint d’une maladie chronique. Enfin, elle peut prendre en charge des soins de prévention comme lesvaccinations entre autres.

Les avantages et inconvénients du métier

La profession a ses propres particularités. Et comme tout métier, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ce qui est des avantages du métier, sachez que l’infirmière libéralea l’opportunité de se rapprocher avec les patientset d’entretenir des liens privilégiés avec eux surtout lorsque les soins sont prodigués à domicile. Certains professionnels sont même considérés comme un membre de la famille. Ce type de relation peut très difficilement être établi si on exerce à l’hôpital.

Pour ce qui est de l’organisation du travail, l’infirmière a plus de liberté dans la mesure où elle est libre de mettre en place son propre planning en fonction de ses besoins et ce qui lui convient. D’autre part, elle peut décider de travailler à temps partiel ou faire une journée pleine.

En tant que métier, il est aussi question d’honoraires. Et décider de travailler en libéral permet à l’infirmière d’avoir une rémunération plus intéressante.

En outre, être infirmière libéralepermet d’être autonome et de pouvoir gérer la nature de son travail sans qu’il y ait des supérieurs hiérarchiques. On a donc plus de liberté dans la manière de travailler ce qui évite le stress. Néanmoins, il est obligatoire de respecter la déontologie de la profession.

Les inconvénients ?

La profession d’infirmière libéralepropose beaucoup d’avantages, mais il y a également quelques inconvénients que l’on doit savoir pour mieux se préparer. Les premières difficultés se situent au niveau de l’installation d’une part et de l’autre il y a la consolidation de la clientèle. Cette dernière nécessite beaucoup de temps surtout lorsqu’on décide de s’installer dans une petite ville.

Ensuite, le professionnel doit également se préparer à faire de nombreuses heures par semaines(bien plus que 35 h par semaine). Les horaires sont donc très chargés et il faut beaucoup d’organisation pour que le travail fonctionne correctement.

En outre, en travaillant dans le libéral, la motivation tient une place très importante dans la mesure où l’infirmière a à travailler seule la plupart du temps.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire