Comment avoir une alimentation saine

Comment avoir une alimentation saine

Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation saine. En effet, les aliments que nous consommons provoquent des impacts directs sur nos cellules. Nous sommes ce que l’on mange, comme le disait si bien Hippocrate : « Que ton aliment soit ta première médecine ». En d’autres termes, avoir une alimentation saine peut nous éloigner de certaines maladies.

Diversifiez votre alimentation

Pour manger sainement, il est essentiel d’ajouter des couleurs à votre assiette. Il a été prouvé que les antioxydants se présentent sous forme de petits pigments de différentes teintes. De ce fait, pour garder la forme, multipliez la consommation des antioxydants. Ces derniers vous permettront de lutter contre différentes maladies.

Les fruits et légumes riches en protéines et en antioxydant

– Les légumes et les fruits de couleur jaune ou orangée : la carotte, le melon, la patate douce, l’abricot, l’orange. Ces aliments sont porteurs de bêta-carotène et de flavonoïdes. – Les légumes et les fruits verts : les épinards, les brocolis, les haricots verts, le poivron vert et le kiwi. Ces derniers sont une excellente source de lutéine et d’indoles. – Les légumes et les fruits de couleurs bleu-violet : l’aubergine, les raisins noirs et les myrtilles. Ces aliments renferment une grande quantité d’anthocyanines. – Les fruits et légumes de couleur rouge tels que la tomate, la betterave et les fruits rouges sont riches en lycopène.

Utilisez des épices dans vos plats

Sachez que les herbes et les épices renferment une grande quantité d’antioxydants. De ce fait, n’hésitez pas à en rajouter dans votre assiette. Afin de vous aider, les nutritionnistes ont établi la liste des deux épices les plus riches antioxydantes. À la première place figure la cannelle. Elle est reconnue pour produire un effet coupe-faim. De plus, elle aide à réguler le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Si vous avez le diabète, nous vous conseillons d’assaisonner vos plats avec de la cannelle. À la deuxième place figure le cumin, il permet de lutter contre les troubles digestifs. Il existe également des herbes qui ont une forte teneur en antioxydants tels que l’origan, le basilic, le persil et la sauge.

La méthode à appliquer

Afin de manger sain, bannissez les plats en conserve. Les mauvaises graisses qu’ils contiennent sont néfastes pour votre santé. Ils risquent d’accumuler des toxines dans votre corps. En outre, nous vous conseillons d’acheter des fruits et légumes bio et de cuisiner votre propre repas.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire