Comment réussir l’installation d’une plateforme élévatrice ?

Comment réussir l’installation d’une plateforme élévatrice ?

12 octobre 2022 0 Par experts

Dans une habitation ou dans certains bâtiments, il est difficile pour les personnes en situation de handicap ou ayant une défaillance de se déplacer. La plateforme élévatrice est un dispositif de sécurité et d’accessibilité conçu pour les personnes à mobilité réduite. C’est une solution adaptée à leurs besoins qui présente de nombreux avantages. Afin qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions convenablement, il faut que l’installation de la plateforme soit une réussite. Découvrez ici quelques conseils pour y parvenir.

Procéder à quelques vérifications

Avant de songer à l’installation de la plateforme élévatrice, vous devez effectuer quelques vérifications. Il faudra dans un premier temps considérer la configuration de l’espace dans lequel vous comptez installer le dispositif.

Nous vous conseillons de définir les besoins et le budget à consacrer à ces travaux. Assurez-vous que le projet soit réalisable. Renseignez-vous sur les conditions de maintenance pour réussir l’installation de la plateforme. Vous pouvez demander à un professionnel d’effectuer toutes les vérifications nécessaires ou passer par un distributeur de plateformes élévatrices au Québec pour obtenir des conseils.

Les vérifications concernent la largeur de votre escalier, la possibilité de poser un support de rails, l’inclinaison, la surface de dégagement, etc. Cela vous permettra de choisir la nacelle élévatrice la plus adaptée pour l’intérieur ou l’extérieur.

Bien choisir la plateforme élévatrice

Le choix de la plateforme élévatrice est une étape importante pour la réussite de l’installation. Il faut tenir compte de certains critères pour bien choisir. Premièrement, vous devez faire un choix entre les deux types de nacelles élévatrices. Il s’agit de la plateforme à élévation verticale et de celle monte-escalier. Tenez compte des avantages ainsi que des points faibles de chacune.

Deuxièmement, il faut vérifier les critères techniques. À ce niveau, nous vous conseillons de tenir compte de la capacité de charge du dispositif, de la taille, de la hauteur, l’ergonomie, la sécurité. Bien évidemment, vous devez vous assurer que la qualité soit au rendez-vous. Le prix de la plateforme doit également rentrer dans votre budget.

Troisièmement, assurez-vous que la plateforme élévatrice puisse remplir les différentes fonctions indispensables liées à sa mise en place. Il s’agit entre autres du système de freinage en urgence, du détecteur d’obstacle, de la barrière de fermeture, etc. Il faut tenir compte ici de tous les détails. Un contrôle des normes serait même l’idéal ici. Enfin, vous devez considérer le design, les matériaux et bien sûr la marque.

Recourir à des professionnels

Le recours à un professionnel est primordial pour l’installation d’une telle plateforme. Sa mise en place est soumise à un certain nombre d’exigences. Il faut donc avoir les compétences, les qualifications et l’expérience pour une installation de qualité. En misant sur le professionnalisme, vous êtes sûrs d’avoir de bons conseils sur l’usage quotidien et même sur le choix de la plateforme.

En faisant appel à des professionnels, vous pourrez également bénéficier de certaines garanties. Ceux-ci disposent du matériel adéquat pour procéder à l’installation en toute sécurité. Ils ont également les autorisations nécessaires pour réaliser de tels travaux. Faire recours à des professionnels pour la mise en place est une décision beaucoup plus judicieuse.

Vous devez alors choisir un bon prestataire en veillant à ce qu’il puisse effectivement fournir ce service. N’hésitez pas à vérifier les avis.