Un détecteur de chute pour sécuriser le quotidien des seniors

Un détecteur de chute pour sécuriser le quotidien des seniors

La santé physique des personnes âgées se fragilise et les expose à différents risques au quotidien. Ils sont, en effet, plus sujets aux chutes en raison de la perte de souplesse et de dynamisme de leur corps. Les statistiques ont révélé que plus de 50 % des personnes de plus de 80 ans et plus de 33 % des personnes âgées de plus de 65 ans chutent au moins une fois par an. Ces chutes entraînent souvent des conséquences graves et elles sont les causes de l’hospitalisation d’un tiers des seniors. Heureusement, il est aujourd’hui possible de sécuriser les seniors vivants seuls grâce aux solutions innovantes permettant de détecter les accidents.

La surveillance à distance

Affecter une personne à l’accompagnement et à la surveillance des personnes âgées au quotidien n’est pas toujours possible, que ce soit dans un centre d’accueil ou à leur domicile. Toutefois, il existe aujourd’hui différents dispositifs de sécurisation pour agir au plus vite en cas de problème ou pour protéger les personnes âgées.

Les systèmes efficaces comme la détection de chute sont très répandus. Fonctionnant en permanence, ces capteurs accélérométriques se déclinent sous forme de bracelet. Sa légèreté ne cause aucune gêne à la personne qui le porte. Dès que l’appareil identifie une chute, celui-ci envoie un signal à l’assistance qui se chargera rapidement de prévenir les proches de la personne concernée et d’envoyer du secours sur les lieux.

Si la personne parvient à se relever, le signal s’arrête de façon automatique. Des secours sont, toutefois, envoyés, dans certains cas, afin de s’assurer que la personne se porte bien.

Des dispositifs complémentaires pour la surveillance

D’autres dispositifs de surveillance à distance peuvent être installés dans la maison d’une personne âgée, surtout si celle-ci vit seule ou qui reste souvent seule bien qu’elle vive avec ses proches.

Les capteurs de mouvement ainsi que les capteurs de présence sont les plus souvent utilisés. Les caméras de télésurveillance en complément des outils de détection de chute sont aussi des dispositifs très répandus. L’objectif de l’installation de ces différents systèmes complémentaires est d’avoir, en permanence, l’œil sur les seniors qui restent dans la maison. Tous ces équipements peuvent être reliés à un ou plusieurs des proches, mais principalement à une centrale. Ainsi, il est possible de prendre rapidement des mesures pour sauver leur vie ou leur venir en aide, en cas d’accident.

Afin d’optimiser la sécurité de leurs pensionnaires, certains Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou maisons de retraite installent aussi ces systèmes dans les lieux communs ou encore dans leurs chambres.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire