Les différents types de bouchons d’oreilles

Les différents types de bouchons d’oreilles

Les bruits, ces hauts niveaux de décibels qui nous empêchent de nous concentrer, qui nous énervent, qui nous saturent, qui nous étourdissent, qui causent même à la longue la surdité chez certains d’entre nous, les bouchons auditifs les matent. Ils sont de différents types.

Les niveaux de bruits et le bouchon d’oreille

La protection des tympans est nécessaire dans la mesure où le bruit est susceptible de les endommager à partir de 85 décibels (dB). Ce qu’il y a pourtant, c’est qu’un trafic routier dense diffuse 90 dB, une réparation avec un marteau piqueur environ 100 dB, l’intérieur d’une salle de concert dans les 102 dB, un coup de feu 120 dB et un avion décollant 140 dB. Les PIBC ou protecteurs individuels contre le bruit ont alors été créés afin d’atténuer les ondes sonores frappant le tympan, soit pour le protéger carrément, soit pour offrir un peu plus de confort en milieu bruyant. Le plus pratique des PIBC est le bouchon d’oreille. On choisit le modèle suivant l’usage, l’efficacité ou le confort.

Les bouchons auditifs qui atténuent les sons

Pour atténuer les bruits forts comme ceux des chantiers et similaires, le bouchon en mousse est l’idéal. Accessible partout et à bon marché, ce type de bouchon d’oreille a un haut pouvoir de réduction globale de bruit, jusqu’à faire taire une trentaine de décibels. Il est juste à insérer dans le conduit auditif. Son inconvénient est d’être à usage unique. Pour réduire de manière homogène tous types de bruits d’une vingtaine de décibels, le bouchon en silicone est approprié. C’est l’idéal aussi pour ceux qui préfèrent la discrétion et le confort car il est transparent et se place dans le pavillon de l’oreille. Il est en plus réutilisable moyennant un bon nettoyage.

Les bouchons auditifs qui corrigent le son

Il existe un modèle de bouchon auditif plus élaboré : le bouchon d’oreille à filtre acoustique. Le filtre a pour rôle d’appliquer un gommage acoustique sur les sons trop aigus et ceux trop graves afin de ne laisser persister que la gamme d’ondes agréable à l’oreille et procurer ainsi une grande clarté aux sons. Un tel bouchon, souvent en silicone, est naturellement plus cher à l’achat, mais rentable car réutilisable. Plus cher mais plus efficace et plus confortable encore est le bouchon auditif créé sur mesure par un audioprothésiste, qui épouse parfaitement le conduit auditif de l’utilisateur et qui est fait en acrylate, en cire naturelle dure ou en silicone. Moins de bruit pour mieux dormir chez soi ? Le bouchon d’oreille mousse vous donnera satisfaction. Un absorbeur discret de bruit contre les tapages dans une foire publique ? Adoptez le bouchon en silicone. Envie de sons épurés et plus précis pendant un concert bruyant en salle ? Le bouchon à filtre acoustique est pour vous.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire