5 fruits considérés comme brûle-graisses pour optimiser votre perte de poids

5 fruits considérés comme brûle-graisses pour optimiser votre perte de poids

Pauvres en calories, en matières grasses, mais denses en nutriments et excellents coupe-faim naturels, les fruits ont bien des avantages. C’est pourquoi ils sont généralement des aliments parfaits à manger pour une perte de poids. Et il n’est pas surprenant qu’une alimentation riche en fruits soit saine.

En effet, quand ils sont inclus dans le cadre d’un régime amincissant sain, les fruits peuvent vous donner un avantage sur le contrôle de votre appétit et brûler vos graisses stockées. En voici quelques-uns qui ont la propriété de stimuler la satiété et vous permettront de vous débarrasser de vos kilos en trop. Par contre, il est conseillé d’éviter les jus de fruit avec du sucre ajouté, les compotes et autres dérivés trop caloriques.

1 – L’avocat

Bien qu’il soit riche en matières grasses, l’avocat est un aliment présentant des propriétés brûle graisse et qui est bon pour la santé. Ce fruit est riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants, et est doté d’une teneur en fibres alimentaires exceptionnelle. Sans compter que l’avocat apporte des protéines contribuant au développement de la masse musculaire maigre. Les avocats contiennent également des graisses saines pouvant aider à la réduction du taux de mauvais cholestérol LDL et augmenter votre métabolisme. Par ailleurs, cette combinaison de protéines, fibres et acides gras sains vous aidera à rester rassasié plus longtemps !

Une étude publiée dans la revue scientifique « Journal of Nutrition » a mis en avant que les personnes mangeant des avocats ont tendance à avoir moins de graisse au niveau du ventre que celles qui n’en mangent pas. Au cours d’une étude de 6 semaines, 55 sujets devaient consommer 200 grammes d’avocat par jour. Les participants qui ont mangé de l’avocat ont connu une diminution de leur poids corporel, de l’indice de masse corporelle et de la masse grasse corporelle. Cette recherche suggère que la consommation d’avocat joue un rôle essentiel dans la régulation de l’homéostasie énergétique et le maintien de l’équilibre du poids corporel.

De ce fait, manger de l’avocat est parfait pour améliorer la qualité globale du régime alimentaire, l’apport nutritionnel et réduire le risque de syndrome métabolique. Ce fruit est un ajout savoureux à n’importe quel repas. Vous pouvez par exemple ajouter de l’avocat à une omelette de blanc d’oeuf afin de faire le plein en protéines, ou en préparant une salade avec des tranches de ce fruit et assaisonnée de vinaigrette.

2 – Les bananes

Bien qu’il n’y ait pas d’étude directe attestant des effets des bananes sur la perte de poids, ce fruit est doté de plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé et qui en font un allié pour atteindre votre objectif de perte de poids. Pour commencer, les bananes contiennent relativement peu de calories. Une banane de taille moyenne contient un peu plus de 100 calories. Quant aux avantages nutritionnels et de perte de poids qu’elle apporte, il y en a plusieurs.

Les bananes, en particulier les bananes vertes, sont riches en ce que l’on appelle « amidons résistants ». Il s’agit d’un glucide complexe qui n’est pas digéré dans l’estomac ou l’intestin grêle, et atteint le côlon intact. Ainsi, il « résiste » à la digestion. Cela signifie également que vous n’obtiendrez pas de quantité significative de calories à partir des aliments riches en amidon résistant.
Il est à noter que les aliments qui sont de bonnes sources en amidon résistant, comme les bananes, ont tendance à être très rassasiants. Ainsi, ils peuvent réduire votre appétit et induire une diminution de votre apport calorique journalier. Nutritives et faciles à digérer, les bananes sont chargées en potassium, en hydrates de carbone, en vitamines (A, B, C), en phosphore de même qu’en calcium.

3 – La mangue

Chargé de nutriments comme les fibres alimentaires, la vitamine A, la vitamine C et le bêta-carotène, la mangue est aussi un fruit des plus bénéfiques. Il est notamment reconnu pour sa capacité à stimuler le système immunitaire, et son rôle dans le maintien d’une tension artérielle normale, d’une bonne vision et des os solides. Si vous en mangez trop, ou si vous l’ajoutez à vos repas, il faut prendre en compte que la mangue peut vous faire prendre du poids, étant donné qu’elle est riche en sucre.

Toutefois, si elle est consommée le matin ou bien en guise de collation en milieu de matinée, elle sera votre alliée pour mincir. Car les fibres alimentaires solubles, la pectine, ainsi que les vitamines et les minéraux qui se trouvent dans ce fruit charnu vous donneront une sensation de satiété plus longue. Quant à son niveau élevé d’acide folique (vitamine B9), il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL dans le corps.

4 – Les fraises

Chargées en antioxydants et en enzymes anti-inflammatoires, les fraises contiennent aussi beaucoup de fibres alimentaires qui stimulent la digestion, et suppriment l’appétit. Ces baies sont particulièrement riches en polyphénols. Il s’agit de puissants composés chimiques naturels dont le pouvoir antioxydant peut vous aider à perdre du poids et même empêcher la formation de graisse.

Dans une étude récente réalisée par des chercheurs de l’université des femmes du Texas, il a été constaté que le fait de nourrir des souris avec trois portions quotidiennes de ce fruit brûle graisse, a diminué la formation de cellules graisseuses jusqu’à 73 pour cent pour ces animaux. Une autre étude faite par l’université du Michigan a montré des résultats similaires.

À titre d’information, même si elles peuvent être délicieuses en étant combinées avec du lait, il est préférable de consommer des fraises dans leur forme naturelle. La raison est que l’acide présent dans le fruit entrave la digestion du lait et ensemble, ils caillent dans l’estomac. Ce qui peut entraîner l’apparition de gaz, de ballonnements, ou le risque d’indigestion ». Les fraises peuvent faire office de snacks sains en étant prises entre 8 h et 10 h le matin, ou en début de soirée.

5 – Les pommes

Faciles à emporter, les pommes sont des collations saines qui peuvent vous aider à mincir efficacement. Premièrement, elles ont une faible teneur en calories (une pomme de taille moyenne n’apporte que près de 72 calories) et n’apportent ni sodium ni graisse. Ensuite, les pommes sont l’une des meilleures sources de fibres alimentaires. Ce qui veut dire que vous serez suffisamment rassasié pour éviter de trop manger pendant la journée. En fait, des recherches ont démontré que manger une pomme avant un repas peut réduire l’appétit, au point que vous mangerez moins de calories. Ce n’est donc pas un hasard si on la retrouve souvent dans des régimes amaigrissants.

De plus, les pommes pourraient promouvoir la santé cardiaque et vous donner de l’énergie, pour bien démarrer votre journée. Ce fruit est également utile pour équilibrer la glycémie, ce qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions pour éviter de grignoter entre les repas. Cela est lié à la pectine, qui peut aider à prévenir les pics de sucre dans le sang qui stimulent la faim. Donc, vous n’aurez pas de pulsions pour obtenir quelque chose à manger pour satisfaire rapidement votre estomac. Si vous désirez en savoir davantage sur le rôle de la glycémie pour perdre du poids vous pouvez regarder cette vidéo : https://youtu.be/_fDSE9Q7-VE.

Ainsi, manger une pomme peut faire office de collation idéale le matin ou l’après-midi. Ce fruit est d’ailleurs pourvu d’une teneur élevée en eau, ce qui aide également à rester hydraté, à remplir votre estomac et à vous sentir rassasié.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire