La fin des magnétoscopes à cassettes 

La fin des magnétoscopes à cassettes 

14 décembre 2022 0 Par experts

La fin des magnétoscopes à cassettes dans le monde

Récemment, la dernière entreprise fabriquant des magnétoscopes a annoncé la fin de production de ces appareils. Pour de nombreuses personnes, cette information a suscité diverses réactions. Pourtant, il était inévitable que ces appareils disparaissent à leur tour du marché, tout comme les cassettes VHS.

Les VHS : une ancienne révolution

La VHS ou Video Home System est un format d’enregistrement de vidéo et audio analogiques, dont le support est une cassette. Elle a révolutionné toute une génération, et a connu un moment de gloire extraordinaire dans les années 1980 et 1980.

Avant leurs apparitions, seules les chaînes télévisées pouvaient passer des films et émissions. Ainsi, la population était contrainte de regarder des contenus qui, au fil du temps, les lassaient.

Dès lors que la VHS est arrivée sur le marché, elle a immédiatement gagné en popularité. Ainsi, des vidéoclubs ont vu le jour, et certaines personnes ont fait fortune en louant des cassettes.

Dès lors, de nombreuses marques de magnétoscopes font leur apparition. Accessibles à tous, plus de 90% des foyers en détenaient. Ainsi, tout le monde pouvait enfin visionner depuis chez eux les films et les émissions qu’ils souhaitaient.

L’arrêt de la production des magnétoscopes : la fin d’une glorieuse époque

L’évolution de la technologie a fait que l’époque des cassettes VHS soit révolue. En effet, avec l’arrivée du DVD, elles ont petit à petit perdu leur notoriété. Ainsi, elles ont commencé à se faire rares, jusqu’à disparaître entièrement du marché.

Toutefois, les magnétoscopes continuaient d’être produits. Cependant, la quantité de production était largement inférieure à celle des années 2000. C’est justement pour cette raison que la dernière entreprise qui en fabriquait a cessé la production.

Funai Electric a annoncé dernièrement que la société stoppait la production de magnétoscopes. Désormais, il serait donc impossible de trouver des appareils neufs sur le marché.

Cette annonce avait soulevé plusieurs réactions. En effet, certains trouvaient en ces magnétoscopes des témoins importants de l’évolution du monde du cinéma. D’ailleurs, l’entreprise avait reçu plusieurs messages après avoir confirmé la fin de production des magnétoscopes. Certains y témoignaient leur intérêt pour ces appareils, d’autres évoquent leur affection et d’autres montrent leur fascination pour ces appareils. De ce fait, ils déplorent cet arrêt de production et y voient la fin d’une glorieuse époque.

Comment visionner le contenu des cassettes VHS ?

Maintenant que les magnétoscopes sont désormais révolus, il n’y aura plus d’appareils pour lire les cassettes VHS. Cependant, il y a une alternative à cela. En effet, numériser une cassette VHS vous permettra de continuer à en visualiser le contenu.

Ce processus nécessite cependant certaines connaissances en matière de digitalisation. Par conséquent, si vous n’en avez pas les bases, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier est un expert et ainsi, les risques d’accident pouvant survenir lors du transfert de données sont limités. Vos cassettes auront moins de chance d’être détériorées et la qualité de vos vidéos ne risque pas d’être perdue.

Après la numérisation, les données de votre cassette seront stockées sur un DVD ou un autre support numérique. Ainsi, pour regarder vos films, vous aurez besoin d’un lecteur ou bien d’un ordinateur.