L’impact de notre alimentation sur notre santé

Parexperts

L’impact de notre alimentation sur notre santé

« Pour votre santé, éviter de grignoter », « Mangez cinq fruits et légumes par jour », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » : une sensation de déjà vu entendu ? C’est normal, toutes ces indications nous sont rabâchées jour après jour via les médias. Et ces derniers sont des petits rappels du fait que notre état de santé dépend grandement de l’alimentation que l’on consomme. Mais justement, quel est l’impact de cette alimentation sur notre santé ?

L’alimentation et la forme physique

Des campagnes publicitaires fleurissent ici et là pour nous faire comprendre que ce que nous mangeons quotidiennement influence directement sur notre forme physique. Certes, nous avons dans notre entourage une personne qui a la chance de manger des aliments riches en sucre, du soda et autre malbouffe, sans prendre un seul gramme. Mais ce que vous ne savez pas c’est que l’accumulation de sucre ne se voit pas, nécessairement à l’extérieur. En effet, ce sucre accumulé perturbe le métabolisme. Après avoir consommé des aliments riches en sucre, vous sentirez un regain d’énergie, mais l’état de fatigue se ressentira assez vite. D’ailleurs, c’est cela qui explique le fait qu’après vous être régalé dans un fast-food, vous aurez un grand creux dans les quelques heures qui suivent.

L’alimentation et l’énergie

Comme quoi, l’alimentation est un facteur qui influence l’énergie que vous aurez. Et qu’on se le dise, votre corps aura besoin de beaucoup d’énergies pour affronter au mieux une journée. Grâce à la consommation de poisson, de fruits et de légumes, vous pourrez faire le plein d’énergie facilement et éviter les sensations de fatigue au milieu de la journée. Cependant, sachez mettre des balises, car l’excès vous privera de tous les avantages d’une alimentation saine. De plus, il est également recommandé de garder une alimentation variée.

Bien vivre c’est bien manger

L’équilibre alimentaire est donc le pilier d’une bonne santé. En prenant en compte votre apport nutritionnel quotidien, vous aurez moins de risque à attraper des maladies et assez d’énergie pour éviter les sensations de fatigue incessante. Le principe pour y arriver est de choisir, tous les jours, des aliments parmi tous les groupes proposés (les féculents, les légumes, les fruits, le lait et les produits laitiers) pour constituer votre menu du jour.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire