Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie est une thérapie avec laquelle les troubles visuels peuvent être traités efficacement de manière temporaire, donc réversible et sans intervention chirurgicale sur l’œil. Cet article vous permettra d’ en savoir plus sur ce type de traitement.

En quoi consiste-t-il ?

Le traitement consiste en l’application de lentilles oculaires personnalisées rigides ou perméables aux gaz pendant la nuit. Ces lentilles modifient la morphologie de la cornée pendant un certain temps même après leur retrait, c’est pourquoi elles garantissent au patient une vision correcte tout au long de la journée.

Pourquoi, c’est fait ?

L’orthokératologie est utilisée comme traitement correctif de divers types de troubles visuels. En particulier, il est le plus efficace pour la myopie (jusqu’à 5 dioptries manquantes), l’astigmatisme (> 3 dioptries), l’hypermétropie (entre 2 et 3 dioptries), la presbytie (maximum 2 dioptries).

En particulier, il semble avoir une bonne efficacité pour bloquer la dégénérescence de la myopie chez les adolescents. Bien qu’il soit très efficace, ce n’est pas un traitement qui peut être suivi par tout le monde. Pour que les résultats soient ceux espérés, il est essentiel que le trouble visuel ne soit pas excessif, que la cornée du sujet soit suffisamment molle pour se modifier sous l’effet du cristallin, que le film lacrymal soit dans des conditions optimales et que le patient n’a pas d’allergies ou de sensibilité oculaire particulière. Pour cette raison, seul un spécialiste,

De quoi s’agit-il ?

Les lentilles orthokératologiques sont des lentilles oculaires conçues pour modeler lentement la forme de la cornée grâce à une pression contrôlée qui corrige le défaut visuel pendant que la lentille est portée et qui dure même les heures suivantes. Ils se portent la nuit, minimisant ainsi les éventuels troubles ou les inconforts oculaires secs, pour profiter de leur effet prolongé tout au long de la journée.

Grâce à la grande malléabilité de la cornée, le résultat est que le patient pourra voir correctement toute la journée sans avoir à porter de lunettes ou de lentilles. Les complications possibles suite à l’utilisation de lentilles de nuit vont du simple inconfort ou vision floue à l’œdème cornéen temporaire ou à la kératite infectieuse.

Cependant, il convient de noter que ces problèmes peuvent également survenir avec les lentilles traditionnelles et sont généralement dus à une mauvaise hygiène des lentilles. Cependant, l’utilisation de ces lentilles a le grand avantage d’être temporaire, pour cette raison, si les troubles susmentionnés surviennent, la thérapie peut être bloquée en toute sécurité et ramenée aux conditions initiales.

Préparation à l’orthokératologie

Avant de commencer à porter des lentilles orthokératologiques, il est nécessaire de réaliser un bilan ophtalmologique approfondi. La topographie de la cornée est fondamentale pour vérifier la surface de la cornée, sa forme et sa courbure ; ces données seront également nécessaires pour construire des lentilles adaptées aux caractéristiques du sujet.

Plus d’un contrôle doit également être effectué après les premières utilisations des lentilles pour vérifier la façon dont l’œil réagit et éventuellement apporter des modifications aux lentilles.

Combien de temps dure leur efficacité ?

Les lentilles orthokératologiques agissent de la même manière que les lentilles normales, à la différence près que leur efficacité se prolonge pendant environ 24 à 48 heures même après leur retrait. Chez les sujets avec une cornée plus « malléable » déjà après la première utilisation, les résultats sont appréciables, alors que pour d’autres patients cela peut prendre un peu plus de temps.

Généralement, les meilleurs résultats sont obtenus après environ 1 – 2 mois d’application constante. À ce stade, si les résultats ont été obtenus, le spécialiste évaluera s’il convient de réduire le dosage des lentilles, qui à partir de ce moment auront pour seul but de maintenir le résultat déjà obtenu.

N’hésitez pas à en savoir plus à ce sujet auprès d’un spécialiste.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire