Comment avoir des pieds en parfaite santé grâce à des méthodes naturelles ?

Comment avoir des pieds en parfaite santé grâce à des méthodes naturelles ?

Les pieds étant souvent mal entretenus, il arrive que l’on souffre de sécheresse du pied, de mycose ou encore de pieds mal odorants. Quand un passage chez le podologue s’impose mais que vous n’avez pas assez de temps, sachez qu’il existe des astuces de grand-mère pour vous aider à vous en débarrasser. Tour d’horizon des méthodes les plus efficaces que vous pourrez réaliser facilement chez vous.

Comment remédier à la sécheresse de vos pieds ?

La sécheresse des pieds est très courante lorsqu’on n’en prend pas bien soin. Cela se présente sous forme de crevasses peu esthétiques et souvent douloureuses. Pour y remédier, plusieurs méthodes peuvent être appliquées.

L’hydratation des pieds

En cas de sécheresse des pieds, il n’y a rien de mieux que l’hydratation de votre peau. Comme elle est très fragile, pensez à bien choisir les produits que vous utilisez. En effet, certains contiennent des substances irritantes qui peuvent empirer le problème. Les solutions naturelles telles que le beurre et les huiles végétales sont plus recommandées. Ils nourrissent la peau en profondeur et s’incrustent facilement dans les tissus cutanés. Massez vos pieds par des mouvements circulaires en partant de la base du pied puis en remontant vers la cheville aux orteils. Pour un effet optimal, ne rincez pas tout de suite car il vaut mieux laisser vos pieds huilés pendant une nuit entière.

Pensez à faire un gommage

Le gommage prévient l’assèchement de la peau et permet d’éliminer les couches mortes. Comme dans le cas de l’hydratation de la peau, le mieux est d’éviter les produits pharmaceutiques. La pierre ponce fera très bien l’affaire. Cette pierre va éliminer les peaux mortes et favoriser rapidement le renouvellement des cellules. Vous pouvez également avoir recours à un mélange de farine de maïs et d’avoine ainsi que du gros sel pour le gommage de vos pieds. C’est à la fois efficace, hydratant et adoucissant !

Que faire des mycoses ?

La mycose est une infection due à des levures parasites qui atteint la peau des orteils et peut s’étendre jusqu’au bout des ongles pour les personnes qui transpirent souvent des pieds. Afin d’éviter d’en souffrir, il est primordial de garder ses pieds au sec. Pour cela, séchez-les correctement avant d’enfiler vos chaussettes et chaussures. Si vos pieds transpirent et sont malodorants, faites un bain de pieds avec des feuilles de noyer. En cas de mycose, vous avez besoin d’une solution antibactérienne. L’huile essentielle d’arbre de thé est très efficace pour lutter contre ces dernières. Diluez une demi-cuillère à café de cette huile dans du vinaigre de cidre, puis vaporisez cette solution sur vos pieds une fois par jour.

Bien entretenir ses pieds

N’oubliez pas que des pieds entretenus régulièrement sont des pieds en bonne santé. L’entretien des pieds commence d’abord par la coupe des ongles. Ensuite, un bain de pieds avec du thé noir ou vert peut être conseillé. En plus de vous détendre, les massages contribuent à éliminer la pression de vos chaussures pendant toute la journée. Pour cela pour pouvez le faire avec votre main mais l’idéal est tout de même de vous acheter un appareil de massage pour pieds.

Pour compléter toutes ces actions, n’hésitez pas à faire un beauté à vos pieds en instituts !

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire