Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Les coûts de santé représentent une énorme part du budget. C’est pourquoi il faut trouver un moyen d’alléger au mieux ses dépenses. D’où la nécessité de souscrire une assurance santé et de réaliser un contrat d’assurance.

Tirer profit d’un remboursement complémentaire des soins courants

Il faut savoir que la Sécurité sociale a la responsabilité de rembourser une bonne part des frais de santé les plus courants. Qu’il s’agisse de consultations médicales, d’examens d’analyses biologiques, etc, ils sont à leur charge. Toutefois, elle ne couvre qu’une partie du coût total des soins, notamment 70% de la plupart du temps. En général, l’assurance santé et mutuelle offre comme avantage l’assurance de bénéficier d’un remboursement du ticket modérateur dans le cas d’une consultation sans dépassement d’honoraires. Ainsi, ceci ne laisse à la charge de l’assuré que la participation forfaitaire d’une somme d’un euro pour toute consultation ou la franchise médicale pour les médicaments.

Cette entité est aussi avantageuse comme elle permet de couvrir ces dépassements pratiqués par certains médecins généralistes ou spécialistes. Effectivement, la sécurité sociale effectue ses remboursements sur la base de tarifs conventionnés ne tenant pas compte des dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont pas d’ailleurs couverts par l’assurance-maladie. Cependant, en fonction du niveau de garantie choisi, un complémentaire Santé peut prendre en charge ces frais, en une partie ou en intégralité. À titre d’exemple, un niveau de garantie à 200% signifie que sa mutuelle est capable de couvrir les éventuels dépassements d’honoraires jusqu’à deux fois le coût conventionné.

Zoom sur les autres atouts de ce type d’assurance

La souscription à une mutuelle CNM Santé offre d’autres avantages. Elle permet de profiter de 100% santé en optique, prothèses dentaires et audiologie. En effet, ces trois postes de dépenses sont très coûteux et n’étaient pas couverts par la sécurité sociale. Mais à présent, il est possible de s’équiper de lunettes, de prothèses ou d’appareils auditifs entièrement pris en charge. Cela grâce au remboursement conjoint de la sécurité sociale. D’ailleurs, pour en bénéficier, il est conseillé de choisir son équipement parmi le panier 100% santé proposé par les opticiens, les dentistes et les audiologistes. Néanmoins, il faut d’abord souscrire à une mutuelle, que ce soit à titre individuel ou au nom d’une entreprise. À part cela, la prise en charge des médecines douces et alternatives est aussi possible grâce à cette mutuelle.

Les séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou les consultations avec un psychologue sont assurées. Ces soins sont ignorés par la sécurité sociale puisqu’elle ne les rembourse pas. Mais ils sont très demandés et de nombreuses mutuelles proposent d’ailleurs de les couvrir en fonction d’un forfait en euros ou à hauteur d’un nombre défini de séances par an. Enfin, l’atout de cette entité est la possibilité de profiter de formules flexibles afin de répondre à tous les besoins. En effet, elle développe une grande variété de formules afin de s’adapter à tous les profils d’assurés. Et plus de garanties, modulables ou non, sont offertes. Ce qui permet de personnaliser et d’ajuster son contrat au plus près de ses besoins.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire