La poutargue, un plat marinier bénéfique pour la santé

La poutargue, un plat marinier bénéfique pour la santé

La poutargue est principalement réputée pour sa saveur unique, à la fois puissante et très iodée. Mais saviez-vous que ce mets est également bénéfique pour la santé, en raison de ses importantes qualités nutritives ? En effet, bien que cela soit méconnu, cette spécialité méditerranéenne présente réellement de nombreux bienfaits. Découvrez-les donc dans cet article.

Connaissez-vous ce qu’est la poutargue ?

La poutargue (ou boutargue) est une masse d’œufs de mulet salés, pressés et séchés. De nombreux amateurs disent même qu’elle est mieux que le caviar. Une fois séchée, elle est placée sous cire ou paraffine, afin de pouvoir être facilement conservée. Ainsi, elle pourra se garder pendant trois ou quatre mois, bien qu’elle soit bien meilleure lors du premier mois. Une fois que vous la dégusterez, vous constaterez de vous-même la complexité de sa saveur ainsi que la douceur de sa texture. Celle-ci étant toutefois également collante, afin de permettre une bonne assiduité de gout en bouche.

Si vous ne savez pas comment la manger, sachez qu’elle peut parfaitement se déguster comme la truffe, bien que ce soit dans un style tout de même différent. En effet, il est inutile de l’incorporer dans des plats trop complexes. Il vous suffit de bien la mettre en valeur dans des recettes simples et légères (riz, salades, pâtes, asperges, œufs brouillés). Et surtout, ne la séparez jamais d’huile d’olive. Par ailleurs, si vous dégustez une véritable boutargue d’exception (à la fois authentique et fraiche), sachez que vous n’aurez aucunement besoin de la combiner avec du citron. Il vous faudra alors dans ce cas ajouter un simple filet de jus de citron.  

Quels sont ses apports bénéfiques pour la santé ?

Étant issue du mulet, qui est un poisson quelque peu gras, la poutargueest alors très riche en oméga 3. Ce qui est nécessaire pour fluidifier le sang, afin d’éviter les risques de maladies cardio-vasculaires. Ce genre d’acide gras polyinsaturé est notamment sensible à la chaleur. C’est pourquoi il est important d’effectuer le séchage, pour permettre la conservation optimale des œufs et surtout, la préservation de leurs bienfaits naturels.

Outre l’iode évidemment, la boutargue est aussi riche en calcium, en magnésium, en fluor, en phosphore et en sélénium. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les œufs de poisson soient de nos jours de plus en plus utilisés pour composer des produits pharmaceutiques. C’est ainsi le cas des médicaments destinés au traitement des symptômes de la ménopause. D’autant plus que les aliments iodés sont réputés pour avoir un rôle important sur la glande endocrine qui sécrète les hormones. Sans oublier que sa forte teneur en vitamines A, B et D fait non moins d’elle un excellent allié pour une alimentation saine et équilibrée.

Fait-elle grossir ou aide-t-elle plutôt dans un régime minceur ?

Outre la saveur puissante de la poutargue, sachez que celle-ci est également assez calorique. Alors, en pratique, elle ne vous conviendrait pas si vous suivez un régime diététique strictement sans sel. Toutefois, il faut dire qu’elle est efficace pour vous aider à stabiliser votre poids tout en vous apportant les nutriments essentiels à votre organisme. Et cela, en un seul repas.

Le mieux serait donc d’en consommer en petite quantité. D’autant plus qu’elle a tendance à procurer une impression de satiété instantanée. Ce qui vous est alors recommandé si vous aimez particulièrement grignoter entre les repas. Par ailleurs, la plupart des boutargues que vous retrouverez sur le marché sont des produits 100% naturels, sans colorant ni additif. Ce qui vous permettra de profiter d’un bon aliment très biologique !

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire