Les principaux soins dentaires

Les principaux soins dentaires

Qu’est-ce qui pourrait arriver à nos dents et dans chaque cas, quel est le soin prévu pour les traiter ? Un petit tour d’horizon des principaux soins prévus par la science dentaire pour venir à bout des malheurs de notre organe de mastication et d’élocution.

Les soins préventifs

Il s’avère que malgré un brossage régulier des dents, une couche formée par la minéralisation des résidus alimentaires et des bactéries finit par se déposer sur les dents et dans une couche de la gencive. Le détartrage est la solution pour s’en débarrasser. Dans les cas où une dent est trop rongée par une infection, où il ne reste plus que la racine, où le déchaussement arrive, où la nouvelle pousse est bloquée par une dent de sagesse, il est impératif de se rendre chez le dentiste pour une extraction afin d’éviter les futures complications qui deviennent alors plus que des possibilités.

Les soins face aux pathologies

Des dents rongées par les caries ? Le composite est votre secours. Le dentiste se débarrasse de la ou les couches envahies par la carie puis comble le trou avec du composite. Le composite est le remplaçant du plomb ou amalgame qui s’avère toxique en raison de sa teneur en mercure. Lorsque la pulpe dentaire est touchée par la carie ou qu’elle est victime de la nécrose, la dévitalisation s’avère nécessaire durant le soin. Elle consiste à supprimer les vaisseaux et les nerfs rattachés à la dent pour la rendre insensible. Une dentstructurellement endommagée mais possédant encore une racine solide peut être sauvée par la couronne dentaire. Cette prothèse partielle est faite en céramique ou en alumine avec éventuellement un composant métallique.

Les soins pour la correction esthétique et fonctionnelle

Le mauvais positionnement des dents tout comme l’absence de quelques-unes d’entre elles est à l’origine de différents problèmes de mastication et d’élocution sans parler du côté esthétique. Les prothèses dentaires amovibles sont la solution pour les dents manquantes. Une dent abîmée mais à la racine solide peut être sauvée par une prothèse partielle permanente : le bridge ou le pivot. Les prothèses sont en résine avec, suivant le cas, une armature en stellites. Pour les enfants et les adolescents victimes du mauvais alignement des dents, il y a les solutions orthodontiques qui prennent la forme d’appareils dentaires. Chez des spécialistes comme le Dr David Compagnone qui tient un cabinet dentaire à Lyon, il y a même la pédodontie pour les tout petits. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire ne cessent de nos prodiguer des conseils de pro pour le maintien de la bonne santé de la bouche et des dents. Il peut arriver quand même malgré tout au fil du temps que des problèmes comme les caries, la gingivite, la fracture ou encore le déchaussement apparaissent. Les solutions appropriées à chaque cas vous seront suggérées par vos stomatologistes.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire