Quelle tenue pour l’escalade indoor ?

Quelle tenue pour l’escalade indoor ?

L’escalade en salle est un sport de plus en plus pratiqué dans le monde. Elle se différencie de celle pratiquée à l’extérieur par des structures artificielles mises en place pour reproduire les mêmes sensations et obstacles que l’escalade sur rocher. Ce type de sport est pratiqué en milieu urbain. Pour l’exercer, il faut faire usage d’un certain type de vêtements pour un meilleur confort et un rendu impeccable. Quelle tenue choisir pour faire de l’escalade indoor ?

Quelle matière pour les vêtements ?

Pour pratiquer l’escalade indoor vous ne pouvez pas mettre n’importe quel type de vêtement. En réalité, l’escalade en milieu urbain est une activité qui demande une certaine souplesse de la part des grimpeurs. En outre, pour atteindre les blocs lointains lors de leurs parcours, les grimpeurs doivent avoir des vêtements adéquats, permettant de réaliser toutes sortes de mouvements. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour les vêtements en matière élastique surtout le pantalon pour faciliter les mouvements.

Pour les autres vêtements comme les t-shirts, ils peuvent être en coton. Le plus souvent, les grimpeurs optent pour les débardeurs ou des t-shirts amples pour réaliser des mouvements plus simples et plus efficaces.

Confort et esthétisme des vêtements

Lorsque vous pensez au choix de vos combinaisons pour l’escalade, un des éléments à prendre en compte est le confort. Une tenue confortable est essentielle, voire indispensable pour assurer au grimpeur de réaliser ses mouvements en toute aisance.

En plus, le confort des tenues permet à l’escaladeur de réaliser de meilleures performances. Le confort, c’est tout simplement choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Ce paramètre tient compte d’une température contrôlée dans le vêtement surtout au moment des séances intenses.

Ensuite, il faut tenir compte de l’esthétisme de vos vêtements. Même si l’esthétisme des tenues ne vous permettra de faire de meilleures performances au premier degré, elle vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et d’apprécier votre choix. Ainsi, cet effet de contentement est un critère de motivation pour faire de grandes réalisations.

Quel type de haut ou de bas porter pour escalader en salle ?

Lorsqu’il s’agit de l’escalade en salle, les conditions climatiques ne sont pas aussi rudes que celles relatives à l’escalade extérieure. Pour cela, le choix de votre haut tiendra compte de votre confort. Il est alors recommandé de choisir des hauts avec une matière légère. Un haut avec un fort taux de respirabilité est préférable en escalade de salle.

En plus, il faut que le haut soit capable d’évacuer la transpiration assez rapidement. Que ce soit un débardeur ou un t-shirt, vous pouvez faire votre choix assez facilement. Lorsqu’il s’agit du bas à porter, vous pouvez opter aussi bien pour un pantalon que pour une culotte. Il faut tout de même penser aux caractéristiques techniques du pantalon ou de la culotte. Pensez à un vêtement léger, confortable et respirable pour vous permettre d’effectuer tous vos mouvements en toute simplicité.

Bien choisir les chaussons d’escalade pour le bloc

À l’intérieur, les surfaces ne sont pas glissantes et sont bien pensées pour l’escalade. Alors pour choisir les chaussons qu’il vous faut, pensez à ceux qui présentent une bonne adhérence et une précision indéfectible.

En réalité, les blocs à l’intérieur peuvent être de différentes tailles et de formes. De ce fait, vous devez choisir des chaussons qui offrent une meilleure sécurité. Votre chausson doit être confortable, respirant et vous permettre de faire tous vos mouvements assez facilement. Il est aussi possible de choisir une brassière sportive pour compléter sa tenue d’escalade de salle.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire