Peut-on redresser des dents mal alignées chez un adulte ?

Peut-on redresser des dents mal alignées chez un adulte ?

Les dents mal alignées sont souvent une source de complexes chez beaucoup d’adultes. Ceux qui en souffrent se tournent vers des méthodes aussi bien naturelles que vers l’orthodontie qui se présente comme la technique la plus efficace. Quelles sont les causes d’un mauvais alignement dentaire ? Est-il possible de redresser les dents mal alignées ? Si oui, comment ?

Pourquoi les dents se chevauchent-elles ?

Chez l’enfant tout comme chez l’adulte, les dents mal alignées peuvent être une source de complexes, de problèmes de santé et de problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Pour résoudre ce problème, il est préférable de suivre des traitements d’orthodontie pour adultes à Puteaux. L’une des principales causes d’un mauvais alignement de dents chez les adultes est un manque d’espace pour les dents dans la bouche. En général, la poussée des dents de sagesse peut exercer de fortes pressions sur les molaires, et entraîner un mouvement des dents. Quelques fois, ce mauvais alignement de dents peut être une conséquence des dents mal traitées dans l’enfance ou durant l’adolescence. Lorsque dans la tendre enfance ou durant l’adolescence, l’individu n’a pas bénéficié des consultations et traitements orthodontiques, il est possible que ces dents soient mal alignées. En plus, cette situation peut être provoquée par le Trouble Orofacial Myofonctionnel (TOM). En effet, il s’agit d’un dysfonctionnement de la langue et des lèvres entraînant un encombrement et un sous-développement de la mâchoire. Lorsque les dents ne sont pas bien alignées, le patient en souffre considérablement, et cela agit sur sa confiance en soi.

Est-il important d’avoir des dents bien alignées ?

Si la plupart des personnes souffrant d’un mauvais alignement des dents veulent en guérir, il s’agit en effet des problèmes d’esthétique qui leur tient plus à cœur. En effet, même si la résolution de cette condition permet d’améliorer l’image physique et personnelle, les traitements de dents mal alignées ont des influences positives sur la santé de l’individu. Les dents bien alignées permettent d’améliorer le sommeil et d’éviter les ronflements. Le mauvais alignement de dents peut être une source d’apnées de sommeil, de problèmes de ventilation de la bouche. En plus, les dents bien alignées permettent de lutter contre le grincement des dents et l’usure de l’émail des dents. En outre, un bon alignement des dents assure une bonne hygiène bucco-dentaire et le fait d’éviter les caries dentaires.

L’orthodontie pour aligner les dents chez un adulte

Pour avoir un bon alignement des dents, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie. L’orthodontie utilise de nombreuses méthodes pour résoudre le problème d’alignement dentaire. La méthode utilisée est différente d’un patient à un autre. Par exemple, le médecin peut procéder par l’installation des gouttières transparentes et amovibles dans la bouche du patient. Cet appareil de moins de 1mm d’épaisseur permet de faire bouger les dents petit à petit jusqu’à l’obtention du résultat final. L’orthodontiste peut utiliser les attaches linguales ou encore les attaches classiques en fonction des besoins du patient. Souvent, dans ces cas extrêmes, des patients se font enlever complètement les dents en vue de les faire remplacer par de nouvelles dents en prothèse.

Pour trouver la meilleure solution à l’alignement des dents, il est important d’aller se faire consulter. Ce n’est qu’à la suite de cela que le spécialiste pourra décider de la méthode à adopter. Concernant le coût, il faut noter que les prix peuvent varier de 700 à 2500 euros ou plus. Ceux qui disposent de l’assurance santé peuvent l’utiliser si les garanties prennent en charge ce type d’opérations. Avoir des dents bien alignées permet de jouir d’une bonne santé buccale, mais aussi d’avoir un beau sourire et d’avoir confiance en soi. Pour cela, choisissez un orthodontiste à Puteaux.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire