Les 4 solutions naturelles pour faire baisser sa tension

Les 4 solutions naturelles pour faire baisser sa tension

L’hypertension peut avoir des graves conséquences sur la santé en générale. Dès que le diagnostic est posé, le patient doit suivre un traitement adapté pour limiter les risques. A part les traitements médicamenteux qui s’avèrent incontournables, il existe plusieurs solutions naturelles permettant de faire baisser l’hypertension.

Recourir aux massages pour lutter contre l’hypertension

Le massage est toujours utile chez les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle. Cela concerne particulièrement le massage du dos, de la nuque et du crâne. Toutefois, la manipulation de ces zones nécessite beaucoup de précautions. Pour le massage de la nuque, par exemple, les mouvements doivent se faire de haut vers le bas. C’est un élément important à prendre en considération afin de réduire la pression sanguine dans la tête. En ce qui concerne le massage du crâne, les gestes doivent se faire en douceur. Pou faire baisser la tension avec le massage et profiter de tous ses bienfaits, il vaut mieux faire confiance à un salon de massage réputé comme Newave Institut. Cet institut de massage parisien garantit un soin de qualité dans un cadre apaisant, invitant à la détente.

Perdre du poids pour faire baisser la tension

Le régime minceur peut compléter le massage pour faire baisser une hypertension artérielle. Le but n’est pas de suivre un régime strict, mais de changer l’habitude alimentaire. Il faut orienter le choix vers les nourritures saines comme les poissons, les légumes et les fruits frais. Ce n’est pas suffisant, car le patient devra éviter les produits transformés, les aliments trop sucrés, l’excès de sel et les produits riches en matières grasses d’origine animale. L’activité physique est aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Elle assouplit les parois artérielles et augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins pour réduire la pression artérielle. Si toutes les activités physiques sont bénéfiques pour la santé, les sports d’endurance comme la natation, le vélo sur terrain plat, la marche sportive sont recommandés en cas d’hypertension artérielle. 

Apprendre à prévenir et combattre le stress

Même si le stress est loin d’être la principale cause de l’hypertension artérielle, il peut l’aggraver. Les personnes exposées à des colères, au stress chronique dans les milieux professionnels ou qui ont un tempérament intériorisé courent à un risque plus élevé. La cohérence cardiaque est réputée pour être efficace dans la lutte contre le stress. Elle permet aussi de réduire l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une respiration cadencée pendant 5 minutes. C’est le temps nécessaire pour réguler la pression artérielle et la fréquence cardiaque tout en équilibrant le système nerveux. 

Limiter l’alcool et éviter le tabac pour combattre l’hypertension

L’alcool entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et une augmentation de la pression du sang sur les parois artérielles. Cette boisson n’apporte aucune calorie, favorisant la prise de poids et l’hypertension artérielle. Pour les personnes habituées, il est recommandé de se limiter à deux unités d’alcool par jour. Pour les fumeurs, arrêter de fumer est une meilleure solution pour retarder le traitement médicamenteux contre l’hypertension. En effet, la cigarette fait monter la pression artérielle à terme. Il favorise aussi le vieillissement des artères.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire