Sport et régime alimentaire, le duo parfait pour perdre du poids

Sport et régime alimentaire, le duo parfait pour perdre du poids

Avoir un bon régime alimentaire est capital quand on fait du sport. C’est valable tant pour les professionnelles que pour les amateurs. L’alimentation et le sport constituent un duel parfait pour perdre du poids et rester en bonne santé. Explications !

Un régime alimentaire équilibré spécialement conçu pour les sportifs

Oui, les sportifs ont aussi besoin d’un régime alimentaire équilibré sain et varié. La pyramide alimentaire des athlètes souligne en effet que tout pratiquant doit respecter les principes de base de l’alimentation pour sportif. C’est-à-dire une alimentation à base de fruits, de légumes, de viande, de poisson, de céréales complètes, d’œufs et de produits laitiers. Mais aussi des aliments spécifiques et des compléments alimentaires comme la créatine et le bêta-alanine. Mais pour des résultats optimaux, le régime alimentaire des sportifs doit être adapté en fonction de sport pratiqué et à l’organisme du pratiquant.

Alors afin de perdre du poids efficacement, il est capital d’avoir quotidiennement des menus équilibrés. Autrement dit, des recettes hypocaloriques, mais qui sont riches en vitamines, en fibres et en nutriments essentiels. Il faut donc bannir de son alimentation les régimes restrictifs, la monodiète et le jeûne pendant lequel on ne boit que de l’eau en espérant éliminer toutes les toxines du corps.

Le sport, un rôle essentiel dans la perte du poids

Il ne faut pas attendre d’être obèse pour tenter de perdre du poids.  Un léger surpoids de 20% par rapport au poids idéal nécessite toute notre attention. Dans ce cas, la question que nous devons nous poser c’est quel programme sportif dois-je suivre pour compléter mon régime alimentaire spécial perte de poids ? Le sport joue un rôle important dans la perte de poids. Il faut alors bien choisir une activité physique qui pourrait bruler le plus de calories possible pour compléter les effets d’un régime alimentaire hypocalorique.

Comment perdre du poids localement grâce au sport ?

Il est presque impossible de maigrir et de perdre du poids localement et rapidement. Les graisses sont difficiles et longues à éliminer, il faut de la patience. En une durée d’un mois, il est possible de perdre jusqu’à trois kilos sur l’ensemble de notre corps, mais non pas sur une zone précise. Il est toutefois nécessaire de noter que les graisses disparaissent dans l’ordre inverse où elles sont apparues. On commence alors à grossir au niveau des cuisses, des hanches, du ventre et enfin au niveau du visage. On pourrait alors maigrir inversement. C’est-à-dire du visage, au niveau des bras puis aux fesses et aux cuisses.

  • Pour perdre du ventre, pour les hommes comme pour les femmes, il faut suivre un programme sportif qui permet de tonifier la ceinture musculaire abdominale. Mais aussi d’éliminer les graisses sans régimes restrictifs ni contraignants. Les sports à pratiquer sont alors la corde à sauter, le cross training, le gainage, etc.
  • Pour maigrir des hanches, ou encore pour perdre les poignées d’amour, il faut muscler les transverses en faisant du roller, de la course à pied, de la corde à sauter, du step, de la danse, etc.
  • Pour réduire son tour de taille, il faut bien choisir son sport. Nos conseils, faites du vélo, de la course à pied, de la natation, de la marche, de la corde à sauter, du yoga, etc.
  • Pour maigrir des cuisses, il faut avoir une alimentation adaptée et des exercices physiques qui sollicitent les muscles concernés. Telles que le stepper, le flamenco, la course à pied, la natation, le vélo, etc.

Mais alors que manger pour ne pas grossir et rester performant après le sport ?

Après avoir terminé votre séance d’exercices physiques, il faut écouter et déterminer les besoins primaires ressentis. S’agit-il d’une sensation de faim ou d’écœurement ? Dans ces cas, vous pouvez vous offrir une barre de céréales ou encore des fruits frais ou secs. Si vous ressentez un engourdissement de vos muscles, des crampes ou des tiraillements, vous pouvez boire de l’eau en grande quantité, mais aussi du chocolat noir riche en magnésium. Cela va vous aider à soulager les douleurs au niveau de vos membres.

Pour ne pas grossir après le sport, l’idéal est d’opter pour une alimentation légère, mais complète. En ayant ce type d’alimentation, vous aidez votre corps à assimiler les nutriments nécessaires à sa restauration.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire