Tout savoir sur le café vert

Tout savoir sur le café vert

Le café vert, provenant de zones tropicales, possède de nombreuses vertus pour l’organisme grâce à l’absence de torréfaction. À consommer avec modération en tisane ou en gélules, il est toutefois déconseillé aux plus fragiles.

Le café vert, qu’est-ce que c’est ?

Comme le café noir, le café vert provient du même arbuste, originaire d’Éthiopie appelé caféier. Le café vert correspond à la graine de caféier arrivée à maturité. Il diffère du café noir, car celui-ci n’est pas torréfié, c’est-à-dire que les graines ne sont pas exposées à un feu direct. Les graines qui composent les fruits du caféier sont cueillies puis mises au soleil pour sécher. Il présente l’ensemble des vertus naturelles du café qui sont normalement détruites lors de la torréfaction.

Quels sont les bienfaits du café vert sur l’organisme ?

En plus des avantages connus qui sont offerts par le café classique, le café vert apporte d’autres bénéfices pour le corps et l’esprit. La stimulation intellectuelle permise par la caféine, grâce à son action sur la circulation cérébrale, s’accompagne de nouvelles vertus grâce à l’absence de torréfaction. Le café vert contient des acides chlorogéniques qui sont des excellents antioxydants. Ils permettent un retardement du vieillissement cellulaire en protégeant le corps contre les radicaux libres. Ils possèdent également des effets anxiolytiques pour apaiser les humeurs. Ce café aide à détoxifier l’organisme en éliminant les toxines par le foie et l’appareil digestif. Il contient aussi du cafestol et du kahweol qui stimulent une enzyme pour aider le bon fonctionnement des intestins. Il est également diurétique en éliminant les calories et en favorisant l’absorption des graisses.

Utilisation du café vert

La préparation du café vert diffère du café traditionnel. Le café vert peut se consommer de deux manières différentes : sous forme d’infusion ou de gélules. Vous pouvez infuser dix graines de café dans un verre, ajouter de l’eau froide et laisser macérer toute la nuit au frais. Dégustez le lendemain matin à jeun votre boisson pour profiter de ces nombreuses vertus. Le café vert s’utilise aussi en gélules comme complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière. L’amertume du café vert est forte, il n’est pas très agréable en bouche. Pour contrer cela, vous pouvez ajouter dans la préparation du gingembre, du jus de citron, de la menthe ou encore du miel.

Où trouver du café vert ?

Le café vert est peu accessible et est plutôt difficile à trouver en magasin. Il est possible de se le procurer dans les magasins spécialisés comme les épiceries ou les magasins biologiques. Il est aussi trouvable chez les torréfacteurs. Il est toutefois plus facile de l’acheter en ligne sur Internet comme sur folium-boutique.fr pour avoir un large choix. Son prix est inférieur au café classique car il est moins travaillé. Il varie en fonction de la quantité et du format choisis.

Précautions d’emploi du café vert

Comme le café traditionnel, la consommation excessive du café vert peut s’avérer néfaste pour l’organisme. La consommation doit être raisonnable et est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de troubles du sommeil et d’hyperactivité. La caféine est un excitant naturel qui peut entrainer des crises de panique en favorisant l’anxiété. Un surdosage peut créer des maux de ventres, des diarrhées et une hausse de la tension. L’idéal est de se renseigner auprès de votre médecin avant toute consommation de café vert.

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