Comment trouver une résidence service en France ?

Comment trouver une résidence service en France ?

Beaucoup de seniors n’arrivent pas à se décider s’ils doivent intégrer une maison de retraite ou bien opter pour le maintien à domicile. La plupart d’entre eux tiennent à leur liberté, pourtant ils ne sont plus aptes à prendre soin d’eux. A cet effet, il est donc plus pratique de choisir les résidences services pour seniors. Elles sont de plus en plus nombreuses en France. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes âgées valides, semi-valides ou autonomes.

A la découverte de la résidence service senior

La plupart des seniors préfèrent vivre dans une résidence service en France. C’est une option très bénéfique qui permet de préserver son autonomie tout en bénéficiant d’un environnement plus sécurisé. La résidence regroupe plusieurs habitations et pavillons indépendants. On l’appelle aussi « village senior ». Les personnes âgées profitent d’un cadre de vie agréable et elles ont la possibilité d’utiliser des services collectifs. On peut citer la restauration, la surveillance, la blanchisserie et toutes sortes d’activités sportives et culturelles. Prendre option sur ce type d’hébergement est aussi un excellent moyen pour rompre l’isolement. De plus, on est pratiquement sûr de se faire aider en cas de chute ou de maladie. Malgré tout, cette résidence ne convient pas aux individus âgés qui souffrent de perte d’autonomie. A vrai dire, elle ne propose pas d’assistance médicale comme ne EHPAD. Une comparaison s’impose pour trouver une résidence service en France adaptée à ses besoins et à son budget.

Les personnes âgées qui vivent dans les résidences services sont libres d’engager un service d’aide à domicile pour les aider. Il peut s’agir d’une aide-ménagère, un jardinier, un bricoleur, un cuisinier, etc. A priori, les logements proposés disposent d’une ou plusieurs chambres, une salle de bain et cuisine individuelle. A noter que les logements sont également proposés en location ou bien à l’achat.

Résidence service en France : comment choisir ?

Pour trouver la résidence service idéale, plusieurs paramètres sont à prendre compte. Avant toute chose, il importe de bien choisir l’emplacement du village senior. Le mieux est de choisir un environnement campagnard si on souhaite s’évader de la pollution en ville. Mais côté pratique, il est plus indiqué de vivre près des commerces, services et transports en commun. Ensuite, il faut aussi se concentrer sur les services proposés par la résidence. Effectivement, les prestations offertes peuvent varier d’une résidence à une autre. En principe, les résidents ont le choix entre des services facultatifs et payants. Concernant le paiement, on peut s’orienter vers une contribution forfaitaire ou encore le paiement des services consommés uniquement. Il y a des résidences qui proposent un service de surveillance médicale. On y trouve aussi un service d’entretien et de services de ménage. Les seniors peuvent même compter sur une assistance administrative. Sans oublier les autres activités telles que les salles de sport, salles de jeux, salon de coiffure, bibliothèque, etc.

Par ailleurs, il est important de savoir que les seniors peuvent bénéficier d’aides financières quand ils décident d’intégrer une résidence service en France. Les frais peuvent être remboursés à travers les aides au logement ou encore l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie.

À propos de l’auteur

experts administrator

Laisser un commentaire