Massage corps contre corps – l’importance du toucher

Massage corps contre corps – l’importance du toucher

8 octobre 2020 1 Par experts

Plusieurs terminaisons nerveuses reparties sous la surface de la peau et le toucher sont le siège de différentes sensibilités. Il y a la sensibilité à la douleur, la sensibilité thermique, tactile superficielle et tactile profonde. C’est pourquoi, l’impact du massage dépend des mouvements réalisés par le massothérapeute.

L’importance du toucher sur le corps

Bébé, enfant, jeune ou adulte, plusieurs personnes éprouvent de la joie et du plaisir à toucher et à être touché. Le toucher est le premier sens qui se développe dès la vie intra-utérine et au cours des premiers mois de la vie. Les enseignements, les plaisirs, la sécurité et les expériences commencent par le toucher. Au cours de la vie, il continue à influencer le développement physique et mental d’un individu. C’est un moyen de découvrir, de sentir et d’apprendre. Par ailleurs, le toucher a aussi le pouvoir d’interrompre la transmission de la douleur vers le cerveau. Il influe, de manière positive sur les comportements agressifs et sur l’inattention.

Entre autres, le toucher favorise aussi la libération de sérotonine et d’ocytocine. Il réduit la production du cortisol. Cet équilibre permet de diminuer le stress et favoriser la sensation de bien-être. Il stimule également le système parasympathique, très connu comme générateur d’émotions positives. Au-delà de l’aspect détente et relaxation, le massage body à paris permet aussi de stimuler cet organe de sens. Cette technique de massage permet de développer une conscience plus précise de son propre corps.

Massage corps contre corps – les effets du toucher

Les bienfaits du massage body body proposé par les salons de massage comme institut-cristal-massage.com sont très reconnues. Ce type de massage :    

  • Adouci les tensions physiques, grâce aux effets décontractants et décontracturants qu’il procure. La personne massée se sentira agréablement détendu et léger après une séance de massage. Elle retrouve le sourire et se sent libérée et lâchée du trop-plein d’émotions refoulées grâce à la douceur du toucher,
  • Agit sur les systèmes sympathiques et parasympathiques pour diminuer le niveau de sécrétion d’hormones de stress, 
  •  participe à la revalorisation du corps en diminuant sa dépréciation et aidant à retrouver une certaine bienveillance à son égard.

Comment se déroule le massage body body ?

Le massage body body se pratique complètement nu. Outre ses mains, la masseuse utilise aussi ses jambes, ses poitrines et tout son corps pour masser le client. Il se déroule dans une pièce plongée dans l’obscurité, éclairée par quelques bougies pour permettre à la masseuse de voir les endroits qu’elle travaille.

Avant de commencer, la masseuse induit son corps et celui de son client d’huiles essentielles ou d’huile de massage. Elle va, ensuite effectuer les mouvements en adoptant les techniques de massage classique et faire passer ses mains graisses d’huiles sur le corps de son client. Au bout de quelques périodes, le reste de son corps va frôler celui de son client. Ce contact corps à corps va stimuler l’organe du toucher afin d’apporter une sensation de plaisir et de détente. Il faut rappeler que le massage corps à corps ne doit jamais conduire à un acte sexuel. C’est pourquoi, la masseuse ne doit pas toucher ni effleurer les parties génitales de la personne massée.