Service hospitalier : pourquoi faire appel au télésecrétariat médical ?
17 janvier 2023Le télésecrétariat médical est un service dédié permettant d’accompagner à distance tous les professionnels de la santé dans le développement de leur activité. C’est un réel coup de pouce pour les services hospitaliers et tout autre établissement de la santé. Il joue un rôle prépondérant dans la gestion du secrétariat de chacune de ces structures médicales dans la réalisation des différentes tâches associées. Opter pour cette solution d’externalisation est un réel atout pour les professionnels médicaux.
Se faire accompagner par des experts
À titre d’information, le secteur de la santé et plus particulièrement du secrétariat médical est en pleine évolution depuis quelques années. Grâce au télésecrétariat médical, il est possible de déléguer pratiquement toutes les tâches associées à des professionnels du secteur.
Les télésecrétaires médicaux sont formés dans le domaine médical. En même temps, ils ont une forte expérience dans la communication téléphonique et la gestion des documents administratifs divers. Ce qui permet aux professionnels médicaux de se concentrer davantage sur leur activité médicale. Ce sont des experts qui sont en mesure d’assurer la plupart des services utiles aux praticiens et spécialistes.
Généralement, un service de télésecrétariat médical se charge de :
L’accueil téléphonique des patients
La prise de rendez-vous médicaux
La création de l’emploi du temps des praticiens
La gestion de l’agenda des praticiens
Les renvois téléphoniques d’appels
Les transferts et l’affichage des informations utiles en ligne
La réalisation et la gestion des tâches administratives
Etc.
Il s’agit de la meilleure solution qui permet aux spécialistes et généralistes de travailler dans les meilleures conditions et d’une manière plus organisée.
Offrir une meilleure image au centre de santé
Un service de télésecrétariat médical exécute aujourd’hui ses activités avec l’usage des nouvelles technologies et logiciels innovants. Grâce à ces innovations incontournables, il est en mesure de mener ses missions d’une manière plus fluide. Bien que la numérisation et l’automatisation soient à portée de mains, ce type d’entreprise met toujours en avant sa réactivité et sa bonne organisation pour offrir des prestations suivant les normes.
Collaborer avec un prestataire spécialisé permet donc d’obtenir une meilleure image de l’unité de santé en question. Certes, il est possible de mettre en place en interne ce service, par ailleurs, les experts ont toujours une longueur d’avance dans la réalisation des tâches. Dans la gestion des appels téléphoniques par exemple, les professionnels du domaine sont en mesure d’offrir un accueil de qualité.
Les télésecrétaires médicaux proposent souvent une écoute active et éprouvent une empathie certaine. Les patients seront bien accueillis et pourront en même temps recevoir les informations dont ils ont besoin. L’externalisation pour ce type de tâche procure donc une meilleure satisfaction pour les patients. Ce qui promet une excellente image pour l’unité de santé. Les patients seront plus confiants.
Faire des économies avec un service de télésecrétariat médical
Faire appel à un prestataire de service spécialisé dans le secteur du télésecrétariat médical permet également de faire des économies non négligeables. En réalité, les employés en interne sont considérés comme des charges supplémentaires pour l’établissement hospitalier. Par contre, les prestataires se chargent eux-mêmes des dépenses liées à cela. De ce fait, les prestations d’un service de télésecrétariat médical sont plus abordables.
En plus de cela, les établissements médicaux peuvent bénéficier d’une tarification à la carte. Cela signifie que la tarification est bien fixée en fonction des tâches accomplies. Par exemple, pour l’accueil téléphonique, les coûts peuvent dépendre du nombre d’appels traités. Il en est de même pour la gestion des documents administratifs ou les différentes autres tâches. Les dépenses s’associent au volume de missions accomplies.
En ce qui concerne les ressources matérielles, l’établissement médical n’aura plus à dépenser pour l’achat d’appareils téléphoniques ou ordinateurs. Tous les équipements seront à la charge du prestataire. Les dépenses seront bien réduites grâce à cette solution.