Traitement de l’eczéma
13 février 2023L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée chronique qui provoque des éruptions cutanées et des démangeaisons. Cette pathologie est très gênante, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue inconfortable. Les traitements existants pour l’eczéma sont principalement symptomatiques, mais pas définitifs. Cet article donne des conseils sur la façon de soulager les symptômes.
Quelle crème pour L’eczéma ?
L’eczéma apparaît rouge et parfois sec, formant parfois des plaques ou des lésions suintantes et qui démangent. Le premier traitement lors de ces poussées d’eczéma consiste en des crèmes topiques à base de corticoïdes et/ou en utilisant une pommade. Cette dernière détermine la force du traitement topique en fonction de la condition de la peau. C’est un traitement agressif visant à éliminer la plaque et à réduire les démangeaisons, mais n’empêche pas la récidive. Si vous appliquez des crèmes ou des onguents sur votre eczéma, ne les massez pas et ne les épaississez pas et veillez à respecter la posologie recommandée. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la disparition des lésions, généralement pendant 1 à 3 semaines. La meilleure crème mains eczéma est celle recommandée par les médecins.
En cas d’échec du traitement par corticoïdes topiques, un dermatologue ou un pédiatre peut prescrire une pommade immunomodulatrice (à base de tacrolimus).
Traitement oral de l’eczéma
Le traitement topique de l’eczéma peut être complété par des traitements oraux. Votre médecin peut vous prescrire temporairement un antihistaminique. Il est utilisé pour réduire les démangeaisons lorsque les allergies sont si graves que le sommeil est perturbé. Il peut également prescrire des corticostéroïdes topiques plus forts par voie orale. Les antibiotiques topiques ou oraux ne sont utilisés qu’en cas de surinfection bactérienne des lésions.
Traiter l’eczéma avec les remèdes grand-mère
Dans le cas d’un eczéma chronique, ou lorsqu’il est causé par des facteurs psychologiques, en plus d’un traitement médicamenteux bien maîtrisé, des remèdes traditionnels tels que les remèdes à base de plantes peuvent également être utilisés. Il a en effet un effet apaisant lors du traitement de l’eczéma, pas de solution miracle pour l’eczéma.
La sauge utilisée en infusion peut apaiser la peau. Trempez une compresse dans l’infusion et placez-la sur la peau. La crème de camomille peut également apaiser la peau endommagée, tandis que l’huile de noix de coco est très hydratante et prévient le dessèchement. L’Aloe Vera apaise hydrate la peau. Il peut être appliqué avec du gel. L’huile d’argan est un très bon remède naturel contre l’eczéma sec car elle hydrate la peau. L’application d’huile de vitamine E sur la peau peut aider à soulager les démangeaisons.
En revanche, si vous cherchez un remède naturel contre l’eczéma, n’utilisez pas de vinaigre de cidre de pomme ou quelque chose de similaire pour les lésions. Comme l’homéopathie n’a pas fait ses preuves, parlez à votre médecin de l’utilisation de médicaments si nécessaire. vous faire bénéficier d’un traitement.
De plus, les mesures à prendre en cas d’eczéma sont :
- Ne le laissez pas devenir trop chaud ou trop long.
- Laver avec un pain sans savon ou un détergent doux sans savon.
- Évitez les savons, les produits chimiques, les parfums et les cosmétiques.
- Séchez la peau en tapotant (ne frottez pas).
- Portez des vêtements en coton léger et évitez les synthétiques et les matières fragiles.
Traitement au laser de l’eczéma
Traitement au laser possible pour l’eczéma. Il est réservé aux formes sévères et généralisées de maladies qui touchent la majeure partie de la surface de la peau. Il réduit les lésions et améliore l’hydratation cutanée. Il existe aussi des traitements UV, mais ceux-ci peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. De plus, certains patients réagissent bien à l’exposition naturelle au soleil, ce qui favorise la guérison.